Information détaillée concernant le cours
Titre | De la cartographie des controverses à l’exploration des futurs par le design fiction. La traçabilité numérique à l’aune des défis éco-sanitaires |
Dates | 29 au 31 mai 2024 |
Lang | Activité en français |
Responsable de l'activité | Philip BALSIGER |
Organisateur(s)/trice(s) | Pr Nicolas Baya-Laffite (UNIGE) |
Intervenant-e-s | Pr Nicolas Baya-Laffite (UNIGE); Pr Nicolas Nova, (HESGE); Pre Marlyne Sahakian (UNIGE); Bastien Kerspern, (Desing Friction); Léa Lippera (Desing Friction)
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Description | Mu par des questions qui sont au cœur des études des sciences et des techniques (STS), ce module doctoral intègre le design fiction aux modes plus traditionnels d'enquête sur des controverses sociotechniques, dont celle sur la numérisation. À cheval entre les programmes en Études numériques et en Sociologie de la CUSO, cette formation offre aux doctorant·es l'occasion de découvrir une démarche innovante de recherche-création en sciences sociales avec des applications importantes dans le monde de la recherche, de l'évaluation des technologies et des politiques publiques. Approche méthodologique : Le module mobilise et articule deux approches méthodologiques : celle de la cartographie des controverses sociotechniques, développée en sociologie des sciences et des techniques (STS) ; et celle du Design Fiction, une pratique de conception qui vise à explorer et à critiquer les futurs sociotechniques possibles en créant des scénarios spéculatifs qui sont explorés à travers des prototypes. La cartographie des controverses est un ensemble de techniques destinées à explorer et à visualiser des controverses. Cette cartographie des controverses a été développée par Bruno Latour, en tant que version didactique de la Théorie de l'Acteur Réseau, dans le but d'amener des étudiants à enquêter sur les débats sociotechniques contemporains. Adoptée et développée dans plusieurs universités en Europe (notamment à Sciences Po Paris) et aux Etats-Unis, la cartographie des controverses cherche aujourd'hui à s'établir en tant que véritable méthode de recherche. Concrètement, la cartographie des controverses consiste à réaliser une analyse empirique d'une situation contemporaine caractérisée par des oppositions entre des groupes d'acteurs. Elle a pour objectif de décrire un paysage en lui donnant une représentation capable de rendre la complexité facilement lisible. Cette description a pour objet une controverse, c'est-à-dire une situation de débat entre plusieurs acteurs à propos de connaissances scientifiques ou techniques qui ne sont pas encore assurées. Au cours de la dernière décennie, le design a été de plus en plus utilisé pour repenser l'action publique sur des sujets à cheval entre science, technologie et société. Plutôt que de se concentrer uniquement sur la résolution de problèmes, une nouvelle approche en design, le design pour le débat, est venue mettre l'accent sur l'anticipation et la discussion préalable au développement des politiques. Le design spéculatif, en particulier le design fiction, adopte cette approche discursive en imaginant des futurs préférables à travers des scénarios et des prototypes provocants. Ces récits fictionnels servent à susciter des débats et à exprimer une pluralité de visions, enrichissant ainsi l'action publique en matière de choix scientifiques et technologiques. Dans ce contexte, le design fiction se distingue en créant des scénarios spéculatifs et des prototypes pour stimuler la réflexion sur des questions socio-technologiques émergentes. Il vise à engager les parties prenantes dans des discussions sur les futurs possibles, favorisant ainsi une expression expérientielle des préoccupations et des espoirs concernant les trajectoires futures à encadrer. Il s'agit là d'une innovation pour la recherche en sciences sociales que nous espérons rendre accessible aux doctorant-es. Focale thématique : Cette articulation méthodologique originale est proposée autour d'un sujet susceptible d'intéresser un grand nombre de doctorant·es à travers une grande variété de programmes de la CUSO (études numériques et sociologie, mais aussi sciences politiques, droit, géographie, informatique, études de genre...). Partant du cas récent des applications de traçage des contacts pour contrecarrer la pandémie de COVID-19, il s'agira de se pencher sur les controverses que suscitent la numérisation, la traçabilité numérique et l'automatisation dans le traitement des problèmes sanitaires et écologiques qui animent notre présent, pour ensuite imaginer des trajectoires futures de ces technologies et d'en discuter les implications. Objectifs d'apprentissage: Le but de ce module est que les doctorant-es acquièrent des compétences leur permettant d'explorer, par le design fiction et l'analyse des controverses, les enjeux liés aux transformations sociales, culturelles et technologiques que connaissent nos sociétés et qui sont abordés dans leurs respectives thèses. En particulier, en liant technologies de surveillance numérique et enjeux éco-sanitaires, qui sont aussi ceux abordés par les objectifs du développement durable (ODD), les doctorant-es participant à l'atelier se confronteront à quelques-unes des facettes les plus fondamentales de la transformation numérique, sur des temporalités multiples : comment, en considérant trajectoires passées et les configurations actuelles, pouvons-nous anticiper les évolutions possibles. Le module offre les moyens pour travailler dans démarche active articulant recherche et création, sciences sociales et design sur les enjeux du futur. Par un travail collectif nous vous proposons de vous rendre sensibles à une démarche ouverte et participative qui permet d'adresser des controverses sociotechniques, dont celles liées à la numérisation et à la durabilité dans le contexte de crise actuel. Démarche pédagogique: L'atelier de mercredi matin à vendredi midi. Après une introduction théorique à la cartographie de controverses, les questionnements sur le futur, et le design fiction comme moyen pour les explorer, nous allons introduire la thématique de la traçabilité numérique et des controverses qu'elle suscite à présent, notamment dans le cadre de la gestion des crises sanitaire et environnementale. Il s'agira ensuite produire ensemble des scénarios critiques et spéculatifs qui rendent concrètes les frictions d'usage et de culture qui pourraient se produire si des technologies numériques étaient mises au service des objectifs du développement durable. Les productions résultantes de l'atelier visent à construire un esprit critique et à nourrir le débat autour de ces thématiques amenées à façonner notre futur. Enfin nous examinons comment ces scénarios et les discussions qu'ils suscitent peuvent server d'outils de recherche ou encore d'outils d'aide à la décision face à l'incertitude et à la complexité. Au terme du module, les doctorant-es seront en mesure d'imaginer, prototyper et discuter dans une démarche critique des scénarios spéculatifs, informée par une cartographie des controverses actuelles. |
Programme | Mercredi 29 - INTRODUCTION & THÉORIESMATIN Introduction Début vers 10h30/11h selon arrivée des participants) - Mot de bienvenue (Nicolas Baya-Laffite (+ Marlyne Sahakian) + Design Friction : Présentation du module, objectifs et déroulé. - Temps d'interconnaissance : chacun-e présente son sujet de thèse, son protocole de recherche et attentes quant à l'atelier. MATIN - Mise en perspective de Design Friction : ----------------------------------------------------------- Modalité de travail en atelier (jeudi - jour 2) 1. Échauffement créatif |
Lieu |
Crêt-Bérard, Puidoux |
Information | Merci de vous inscrire sous le programme doctoral en études numériques : https://www.cuso.ch/activity/?p=7010&uid=7354 et également https://forms.gle/DQsPsuzRx5Uqz4ms8 |
Inscription | Conditions générales d'inscription: 1) Vous vous engagez à participer à l'intégralité du module et à réserver les dates dans votre agenda. 2) Quelques semaines avant le module, les organisateur·rice·s vous demanderont de confirmer votre présence. Sans nouvelle de votre part à ce courriel, nous annulerons automatiquement votre inscription. 3) Si vous vous désistez après avoir confirmé votre présence auprès des organisateur·rice·s (désistement tardif sans juste motif), nous nous réservons le droit de vous facturer les frais découlant de votre absence. 4) Après deux désistements tardifs sans juste motif, vous serez exclu·e des activités du programme. 5) Un désistement tardif pour juste motif se justifie par la présentation d'un certificat médical. 6) Toute annulation d'inscription ou désistement doit être annoncé aux organisateur·rice·s, ainsi qu'à la coordination du programme ([email protected]) 7) En vous inscrivant, vous attestez avoir pris connaissance des conditions générales d'inscription et vous vous engagez à les respecter. |
Places | 15 |
Délai d'inscription | 24.01.2024 |
Activité conjointe |