Titre

Personne âgée et espace urbain

Auteur Ulrike ARMBRUSTER ELATIFI
Directeur /trice Cornelia Hummel
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Dans mon travail doctoral, je veux porter mon regard sur l’utilisation de l’espace urbain par les personnes âgées, du point de vue matériel et relationnel.

Barker (cité par Bernard, 1994) disait il y a près de trente ans que l’espace n’est pas formé par « des lieux particuliers dans lesquels se comportent des individus particuliers, mais de configurations qui peuvent s’actualiser dans des lieux différents, à des moments différents, avec des individus différents, mais néanmoins dans lesquels certains comportements spécifiques sont prévus et de ce fait prévisibles. » Aujourd’hui, l’espace est plutôt envisagé « comme une conduite adaptative qui se traduit par le choix d’une option s’inscrivant dans un système de contraintes et d’opportunités. (…) Il peut avoir un effet sur les comportements, dans la mesure où il est en congruence ou en discordance avec les besoins, les désirs et les objectifs que les gens essaient de réaliser dans cet espace. »

Avec l’avancée en âge la mobilité des aînés se restreint et l’espace autour d’eux également. De ce fait, l’espace urbain de proximité peut jouer un rôle de plus en plus important pour le bien-être de la personne âgée. Dans mon travail de doctorat, je m’intéresse donc à mieux comprendre les enracinements des personnes âgées dans l’espace public de proximité, leurs comportements dans l’espace en fonction de leur âge.

Statut
Délai administratif de soutenance de thèse
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing