Titre

Réduction de la consommation et bien être

Auteur Orlane MOYNAT
Directeur /trice Marlyne Sahakian - Université de Genève
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Le projet de thèse que je souhaite mener traitera des liens entre le bien-être et la transition énergétique suisse, analysés à travers les théories des besoins humains et les théories des pratiques sociales. Cette thèse s’inscrira dans le contexte du projet de recherche Wellbeing, Energy Futures and Everyday Life: consumer-citizen engagement towards defining the good life in future energy pathways (WEFEL) (octobre 2020 – septembre 2023), financé par l’office fédéral de l’énergie et codirigé par l’Université de Genève et l’EPFL. Ce projet entend développer de nouveaux outils pour comprendre les liens entre la réduction de la consommation d’énergie et le bien être durable, par des méthodes participatives.

Le but de cette thèse de doctorat est de poursuivre le processus de recherche initié dans le cadre de mon mémoire de Master, focalisé sur les pratiques de sobriété et de suffisance, et à travers lequel j’ai souhaité analyser l’impact des pratiques décroissantes (mouvement décroissant) sur le bien-être des individus en Suisse, notamment à travers les théories des besoins fondamentaux de Max Neef. Ce travail de recherche mené dans le cadre de mon Master en sociologie m’a amenée à soulever plusieurs points autour desquels il serait intéressant de pousser la réflexion concernant les concepts de suffisance et de bien-être objectif. Mon travail m’a également permis de mettre en avant des ouvertures stimulantes pour aiguiller des recherches futures qui seront exploitées dans ma thèse de doctorat. Dans l'ensemble, mon mémoire de Master soutient l'idée qu'une plus grande attention pourrait être accordée au lien entre les catégories spécifiques de consommation et les pratiques liées à la satisfaction des besoins en vue de l'objectif normatif du bien-être (durable) dans le contexte suisse. Aussi, il montre qu’une approche par les pratiques sociales ainsi que des méthodes de collecte de données participatives représentent les moyens les plus pertinents de discuter ce lien.

Mon projet de thèse représente, de ce fait, une suite logique à la recherche menée dans le cadre de mon Master ainsi qu’un travail pertinent au cœur du projet Wellbeing, Energy Futures and Everyday Life: consumer-citizen engagement towards defining the good life in future energy pathways (WEFEL). La thèse imaginée s’articulera autour de quatre articles scientifiques, dans la continuité du travail de mémoire évoqué plus haut et en lien avec le projet WEFEL. Traitant de manière plutôt générale la réduction de la consommation, la suffisance et le bien-être, la thèse se concentrera également sur des thématiques plus spécifiques qui découlent de l’étude de ces concepts. L’accent sera mis dans une certaine mesure sur la consommation d’énergie en lien avec la suffisance et le bien-être, à travers notamment des workshops participatifs qui seront mis en place à Genève et à Bâle. Autour des concepts de la suffisance et des besoins humains fondamentaux, l’intérêt sera de mettre en avant les pratiques quotidiennes des individus qui peuvent, à plus grande échelle, représenter des futurs plus responsables et répondant à l’objectif normatif du bien être durable.

Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse 2024-2025
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing