Titre

La discrimination en actes : analyse croisée des processus de racialisation dans l’accès à la santé et au logement

Auteur Manon CHOLLET
Directeur /trice Marta Roca I Escoda
Co-directeur(s) /trice(s) Céline Mavrot
Résumé de la thèse

Cette recherche doctorale porte sur le racisme systémique dans deux secteurs distincts à Lausanne : l'attribution de logements (privés et municipaux) et le processus de tri dans les services d'urgences publics. Si les domaines de la santé et du logement sont régis par un cadre légal égalitaire en Suisse, la littérature démontre que certains groupes minoritaires demeurent discriminés, tant dans l’accès au service que dans la qualité de la prestation.

En utilisant le concept de discrimination systémique, cette thèse a pour objectif d’explorer les conditions de production de catégorisation raciale pouvant mener, parfois de manière involontaire, à un traitement différencié dans ces deux domaines essentiels à la vie des individus. Ancrée dans la sociologie critique de la race et de l’action publique, cette recherche examinera les processus de racialisation avec comme objectif de mettre en lumière les normes, les pratiques et les configurations institutionnelles, organisationnelles et interactionnelles qui peuvent conduire à des discriminations et participer à maintenir un ordre social inégalitaire.

Pour ce faire, l’enquête comprendra une socio-ethnographie comparative et multisite dans le but d’appréhender finement la discrimination comme processus, en analysant la rencontre et entre publics et professionnel·es. Mes terrains d’enquête se composeront, d’une part, des urgences du CHUV et d’autre part, des structures d’attribution de logement, autant communales, privées qu’associatives auprès desquelles je réaliserais des observations et des entretiens. En parallèle, cette thèse s’appuiera sur des données quantitatives et documentaires récoltées dans le cadre du projet de recherche européen Undeterred et dans lequel mon étude s’inscrit. Ces données locales et inédites serviront, d’une part, à interroger le niveau de vulnérabilité de certaines minorités dans l’accès à la santé et au logement à Lausanne et d’autre part, à évaluer les politiques publiques mises en place au sein de ces institutions.

Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse 2027
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing