Titre

« La construction de l’expérience de santé au travail des apprenti-e-s : le cas des peintres et des assistant-e-s en soins et santé communautaire » (titre provisoire)

Auteur Mathilde ROMANENS
Directeur /trice Marc Perrenoud (UNIL)
Co-directeur(s) /trice(s) Nadia Lamamra (HEFP)
Résumé de la thèse

Les rares statistiques suisses démontrent que les apprenti-e-s sont exposé-e-s à des risques professionnels conséquents tant pour leur santé physique que mentale. Pourtant, les recherches analysant les effets du statut apprenti-e et les contraintes particulières de travail/formation auxquelles ils et elles sont soumis-e-s en termes de santé sont encore rares. Réalisé dans le cadre de la recherche « La santé au travail : un impensé de la socialisation professionnelle des apprenti-e-s » soutenue par le FNS (N°100017_153323) et dirigée par Lamamra, co-directrice de la thèse, ce projet vise à combler les lacunes dans l’état actuel des connaissances sur ce sujet. Mené en Suisse romande par le biais d’une perspective longitudinale, il vise à saisir la construction de l’expérience de santé au travail d’apprenti-e-s peintres et assistant-e-s en soins et santé communautaire au fil de leur apprentissage.

Des méthodes ethnographiques sont privilégiées. En premier lieu, des entretiens collectifs à visée exploratoire ainsi que 4 entretiens individuels avec des apprenti-e-s de 3e année seront menés. Au centre du projet, 16 apprenti-e-s en 1re ou en 2e seront suivi-e-s par le biais d’entretiens répétés chaque année. En parallèle, des observations seront menées sur deux lieux de formation. Aussi, une analyse documentaire (textes législatifs, réglementation des partenaires sociaux, etc.) permettra de renseigner le cadre prescriptif en matière de santé des apprenti-e-s.

Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse 2026 ?
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing