Titre

L’Education sexuelle à l’épreuve de la surdité depuis l’avènement de l’implant cochléaire

Auteur Emmanuel GAILLARD
Directeur /trice Prof. Mathevet jusqu'au semestre de printemps 2024, puis Dre Jacot-Guillarmod
Co-directeur(s) /trice(s) Dre Jacot-Guillarmod et Prof. Charles Gaucher
Résumé de la thèse

La littérature internationale et nationale admet communément que les personnes S/sourdes et malentendantes ont un niveau de santé mentale et physique moins élevé que la population générale (Bodenmann et al., 2021; Morisod, Grazioli, et al., 2022). Selon toute vraisemblance, un constat tout aussi alarmant peut être établi concernant la santé sexuelle des personnes S/sourdes et malentendantes : une plus haute prévalence du VIH (Gaucher et al., 2017; Hanass-Hancock & Satande, 2010), une littératie en santé sexuelle plus faible (Donnelly-Wijting, s. d.; Gaucher et al., 2017; Hanass-Hancock & Satande, 2010; Heiman et al., 2015), davantage d’abus et de violence (Hanass-Hancock & Satande, 2010; Heiman et al., 2015).

Qu’il s’agisse de santé sexuelle ou de santé générale, les recherches menées jusqu’à présent se penchent sur deux profils de personnes sourdes : la personne Sourde signante – qui a suivi un parcours scolaire séparatif et dont la première langue est une langue des signes – et/ou la personne sourde oraliste – qui a suivi un parcours scolaire intégratif et dont la première langue est une langue vocale locale . Toutefois, aucune de ces recherches ne se penche sur ce que nous nous permettons de décrire comme la troisième génération de personnes sourdes et malentendantes. En effet, dès la fin des années 1990, l’éducation des enfants sourd-e-s a connu un bouleversement aussi rapide que radical. A la faveur des progrès technologiques, notamment de l’avènement de l’implant cochléaire, l’inclusion scolaire a été privilégiée pour la quasi-totalité des enfants concernés par une surdité prélinguale ou paralinguale, conduisant à la fermeture de la quasi-totalité des écoles spécialisées pour enfants sourd.e.s et malentendant.e.s et à l’émergence d’un nouveau courant de l’éducation des enfants sourds.

 

Face aux constats alarmants mentionnés dans la littérature concernant l'état de santé sexeulle des personnes sourdes et compte tenu du nouveau paradigme éducatif des enfants sourds, nous souhaitons nous pencher sur la question suivante:

Dans quelle mesure les objectifs poursuivis par l'Education sexuelle holistique sont-ils atteints pour la population sourde de Romandie née après la systématisation de l'implant cochléaire et scolarisée conformément au nouveau paradigme éducatif privilégiant l'inclusion en classe ordinaire.

Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse 2027
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing