Titre

Pratiques quotidiennes et arrangements pour soutenir l’autonomie de personnes ayant un trouble du spectre autistique au cours de l’avancement en âge.

Auteur Marie BIELER
Directeur /trice Cornelia Hummel
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Ma thèse porte sur les arrangements, tactiques et pratiques quotidiennes d’adultes ayant reçu un diagnostic de trouble du spectre autistique (TSA) en Suisse.

Placée dans le cadre théorique des science and technology studies (STS), ma recherche a pour but de répondre aux questions de recherches suivantes : Quels réseaux hétérogènes composés d’entités humaines et non-humaines soutiennent la vie quotidienne des personnes ayant un TSA ? Comment les matérialités sont-elles enrôlées par les humains, tant la personne elle-même que les proches et professionnels, pour prendre soin ?

Les résultats de cette recherche qualitative visent à produire des connaissances concernant le quotidien d’adultes ayant un TSA en Suisse en incluant des personnes se situant à divers endroits du spectre.

L’objectif de ma thèse est de mieux comprendre comment les adultes ayant un TSA avec ou sans déficiences intellectuelles, mettent en place des arrangements qui mêlent des entités à la fois humaines et non-humaines pour être autonome tout au long de leur vie. En plus d’élargir les connaissances concernant le quotidien d’adultes ayant un TSA, ma thèse aurait également pour objectif de contribuer à enrichir la littérature méthodologique concernant l’inclusion de personnes présentant des déficiences intellectuelles à la recherche scientifique.

Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse 2029
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing