Titre

La représentation "en mouvement" : approche performative de la participation en aménagement (Titre de travail)

Auteur Nadia ELAMLY
Directeur /trice En cours de décision (contrat d'assistante DIP) - validation au semestre d'automne 2024.
Co-directeur(s) /trice(s) En cours de décision (contrat d'assistante DIP) - validation au semestre d'automne 2024.
Résumé de la thèse

Dans le cadre de la thèse, je propose d’étudier le recours à l’événementiel comme dispositif de communication et de participation en aménagement urbain et du territoire (Matthey, 2014) à travers le prisme de la "performativité" (Butler, 2016). Mon travail s’appuie sur l’étude d’événements (Salzbrunn & Amiotte-Suchet, 2019) supposément porteurs d’une "représentation" habitante, afin d’interroger la façon dont les "rôles" des participant·es comme "acteur·ices" (Neveu, 2011) sont fabriqués et assignés au moyen de dispositifs scénographiques et de mise en scène.

Je propose d’approcher les terrains à travers une pratique de la vidéo, informée par les dialogues entre cinéma et sciences sociales menés dans une perspective de "révéler ce qui se joue dans l’exercice de représentation" (Salzbrunn, 2020, p. 85). Mon intérêt pour le recours aux méthodes visuelles (formation initiale en art vidéo à la HEAD) est la possibilité d’ouvrir la voie à des formes de "présentialisation" (Lorimer, 2010) permettant de transmettre les dimensions discursives non-verbales et performatives inhérentes au terrain. Je souhaite également pouvoir approndir les articulations possibles entre l’usage de prises de vue et l'écriture académique dans une recherche des façons de laisser le terrain parler.

 

________

 

Butler, J. (2016). Rassemblement. Pluralité, performativité et politique (C. Jacquet, Trad.) Paris : Fayard.

Lorimer, J. (2010). Moving image methodologies for more-than-human geographies. Cultural geographies,17(2), 237–258.

Matthey, L. (2014). Building up stories sur l’action urbanistique à l’heure de la société du spectacle intégré. Genève : A-Type éditions.

Neveu, C. (2011). Habitants, citoyens : Interroger les catégories. In M.-H. Bacqué & Y. Sintomer (Dir.), La démocratie participative (pp. 39-50). Paris : La Découverte.

Salzbrunn, M. (2020). La caméra comme forme d’empowerment dans la mise en scène de soi. Revue française des méthodes visuelles, 4, 71-92.

Salzbrunn, M., & Amiotte-Suchet, L. (2019). L’événement (im)prévisible mobilisations politiques et dynamiques religieuses. Paris : Beauchesne.

Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse 2029
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing