Titre

Du souffle au corps. Processus d'apprentissage du yoga entre France et Suisse

Auteur Caroline NIZARD
Directeur /trice Prof. Raphaël Rousseleau
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

La thèse porte sur l'apprentissage du yoga et sur la transformation que cette pratique peut entraîne chez les pratiquants notamment dans leur rapport avec leur corps, avec autrui, leur environnement, leur alimentation, leurs pratiques médicales et/ou spirituelles.

Elle s'est appuyée sur une analyse interdisciplinaire en mobilisant des notions des sciences humaines telles que les techniques de soi, de la psychologie, des sciences du sport et des sciences cognitives telles que les synthèses sensori-motrices et la corporéité. Au niveau méthodologique, ce travail a donné lieu à des enquêtes ethnographiques multi-situées en France, en Suisse romane et en Inde, et a été complété par une expérimentation mettant en parallèle des données physiologiques et un questionnaire psychologique.

L'originalité de ce travail est de comprendre ces processus d'apprentissages et éventuellement de transformation à travers plusieurs questions : qu'est-ce qu'un pratiquant apprend ? Comment il apprend ?Pourquoi choisit-il cette discipline et quelles sont les itinéraires de pratiques possibles ? Enfin, quelles sont les conséquences de cet apprentissage sur le corps, le souffle, les habitudes (alimentaires, sanitaires, sociales, spirituelles).

Ce sujet présente un intérêt pour les études sur le yoga. En effet, peu de travaux portent sur le corps, alors qu'il a une place centrale dans les pratiques. De plus, les travaux anthropologiques ou sociologiques se limitent soit à un courant de yoga, soit à une dimension (thérapeutique, spirituelle ou historique). Ce n'est pas le cas ici. Enfin, la majorité des travaux actuels restant rédigés en anglais, ils relatent peu les pratiques des Français et des Suisses et les mettant encore moins en perspective avec les pratiques des Indiens. Ces terrains multi-situés mettent en lumière de nombreuses similitudes dans les pratiques, les processus d'apprentissage, mais aussi des divergences quant au sens donné à ces pratiques. L'influence du professeur, donc le contexte socio-historique, joue un rôle prépondérant.

Cette analyse en plusieurs niveaux aide à comprendre certains mécanismes de l'apprentissage et comment concrètement les personnes peuvent ou non, à travers l'acquisition de nouvelles synthèses sensori-motrices, changer petit à petit leur corporéité, leur inscription dans le monde. À travers ces processus, certaines caractéristiques récurrentes permettent de voir des itinéraires de pratiques, même si chaque parcours de vie reste singulier.

Statut terminé
Délai administratif de soutenance de thèse 2018
URL https://unil.academia.edu/CarolineNizard
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing