Titre

Concurrence et classement: la sélection par les concours dans la carrière de musiciens

Auteur Miriam ODONI
Directeur /trice Pierre-Michel Menger (EHESS)
Co-directeur(s) /trice(s) André Ducret
Résumé de la thèse

Le concours de musique international est une institution à part entière possédant son propre personnel, ses propres lois, sa propre structure, et il s’inscrit dans un ensemble de mécanismes sélectifs permettant l’accès au marché musical. Son but affiché est de favoriser la carrière de jeunes musiciens talentueux en leur offrant un tremplin. Il agit ainsi comme une « porte d’entrée » dans le

marché musical en fonctionnant comme interface entre la formation et la production musicale (agents, organisateurs de concert et maisons de disques).

Le but de cette recherche est d’étudier les mécanismes de sélection du marché musical à travers le point de vue particulier du concours de musique international. Il s’agit d'observer les

parcours professionnels et de formation de musiciens ayant passé par un concours de musique international et désirant faire une carrière internationale, ceci en vue d'analyser l’impact de

l’obtention d’un prix dans la carrière du musicien, et ce aussi bien à court terme qu’à long terme. Il apparaît en effet que le marché de la musique présente des caractères spécifiques : une très forte

concurrence entre les différents acteurs et un fonctionnement selon le mode de l’organisation par projets. Dès lors, nous nous intéresserons à la manière dont les musiciens parviennent à s’insérer sur

ce marché, aux ressources qu’ils utilisent pour réussir à s’y faire une place et pour s’y maintenir. De cette manière nous répondrons aux questions de recherche qui suivent : quelle est la fonction d’un

concours de musique international dans le contexte d’un marché du travail ouvert et concurrentiel ? Quel rôle joue-t-il dans l’insertion professionnelle des musiciens ?

Notre recherche portera sur les candidats et les lauréats de concours de musique

internationaux en combinant plusieurs méthodes d’enquête : ainsi, nous ferons des observations sur plusieurs concours de musique. Lors de ces observations, nous mènerons également des entretiens

avec les candidats et nous nous pencherons sur la manière dont ils vivent cet événement. Parallèlement, une recherche documentaire sur les concours et des entretiens avec les organisateurs

nous permettront d’avoir une réflexion sur les concours eux-mêmes. Un questionnaire standardisé sera également mis en ligne sur un site internet et le lien sera envoyé aux lauréats de concours que

nous aurons retrouvés (environ 350). Les résultats montreront l’impact d’un prix de concours sur la carrière du musicien. Des « récits de vie » avec vingt lauréats que nous aurons choisis parmi notre échantillon, permettront d’affiner les résultats de l’enquête par questionnaire et de mieux saisir la signification d’un prix de concours dans la carrière de musicien. Enfin, nous ferons des entretiens avec une population de contrôle, composée de dix personnes n’ayant pas eu de prix de concours, afin d’étudier leurs trajectoires et les comparer avec celles de notre échantillon.

Statut terminé
Délai administratif de soutenance de thèse 2015
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