Titre

Titre provisoire : La qualité des soins et les inégalités sociales de santé au prisme de la satisfaction de la patientèle à Genève

Auteur Justine DAVERIO
Directeur /trice Prof. Claudine Burton-Jeangros
Co-directeur(s) /trice(s) Prof. Delphine Courvoisier
Résumé de la thèse

Selon l’OMS, une des composantes importantes de la qualité des soins est une prise en charge équitable des soins . Cette thèse concerne les mécanismes qui mènent à des inégalités dans l’accès aux soins et sur les stratégies possibles pour contrer ces mécanismes.

La satisfaction des patients est un indicateur clé de la qualité des soins, et fait partie des mesures auto-rapportées des expériences patients. C’est un moteur d’actions dans le milieu hospitalier, qui introduit directement la notion de soins centrés patients. La qualité des soins est un concept multidimensionnel qui a fait l’objet de maintes tentatives de définition, entre autres par l’OMS. Parmi les inégalités sociales de santé, nous nous intéressons notamment à l’accès primaire, à l'accès secondaire et à l'équité des soins.

Cette thèse utilisera 3 grandes sources de données, deux déjà existantes et une nouvelle. La première vient des enquêtes de satisfaction menées aux HUG pour les patients stationnaires et ambulatoires. En plus des 20 questions fermées, le formulaire dispose d’un espace permettant à la patientèle de laisser un commentaire libre. La deuxième source vient d’une étude sur les indicateurs d’équité dans 3 hôpitaux en Suisse. Enfin, nous réaliserons une étude qualitative qui nous permettra de récolter des données primaires sur les inégalités d’accès secondaires aux soins chez les patients des HUG.

Partie 1 : scoping review

Cette première partie sera dédiée à la rédaction d'une revue de la littérature concernant les inégalités sociales de santé / la qualité des soins / l’équité des soins et l’accès aux soins.

Partie 2 : analyses quantitatives

Cette deuxième étape s’intéressera à quantifier la force de l’association entre le niveau socioéconomique des individus et leur niveau de satisfaction concernant les soins reçus, en utilisant l’enquête de satisfaction des HUG (environ 20'000 patients). Parallèlement, avec les indicateurs d’équité disponibles à Zürich, Mendrisio et Genève, nous pourrons comparer la prise en charge de personnes vulnérables et non-vulnérables, migrants et non-migrants, entre différents hôpitaux (environ 100'000 patients). Ainsi, nous pourrons établir un lien entre les politiques d’accès mises en place dans les différents hôpitaux et les inégalités d’accès secondaires.

Partie 3: étude qualitative

Une étude qualitative sur les inégalités d’accès aux soins cherchera à comprendre les mécanismes par lesquels les patients vulnérables déterminent la qualité des soins et leur satisfaction avec ces soins, par rapport aux soins qu’ils ont effectivement reçus. Nous sélectionnerons des personnes qui ont répondu à l’enquête de satisfaction, et d’autres ayant recours à des structures dédiées aux personnes vulnérables (ex. CAMSCO). Un des focus de ces entretiens sera la littératie en santé.

Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse Probablement 2026 ? Je viens de commencer
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