Titre

Santé Mentale en Côte d'Ivoire: Expériences des enfants en situation de handicap psychique et/ou mental et leurs parents.

Auteur Salikou KOUYATE
Directeur /trice Mark Goodale
Co-directeur(s) /trice(s) Drissa Koné
Résumé de la thèse

Ce travail de thèse porte une réflexion sur les enjeux de la santé mentale en Côte d’Ivoire, plus particulièrement celle de l’enfant et de l’adolescent. En ce sens, il aborde la question de la santé mentale infanto-juvénile dans une approche socio-anthropologique. Dans cette perspective, la santé mentale ne concerne pas seulement la situation de fragilité psychique d’un individu particulier. En effet, elle recouvre, en plus des préoccupations de santé publique, l’ensemble des savoirs, des compétences et des pratiques thérapeutiques, locaux et d’ailleurs, qui circulent et gravitent autour des psychopathologies, de la souffrance psychologique et du handicap psychique, aussi bien de l’individu et de la collectivité. Et, c’est dans ce cadre conceptuel que s’inscrit cette recherche.

En effet, pendant longtemps, le domaine de la santé mentale en Côte d’Ivoire est resté exclusivement tributaire des approches étiologiques et thérapeutiques africaines, et les situations de souffrance corporelle et psychique soumis à des interprétations et des traitements de nature socio-culturelle. Cependant, dans le cadre de l’institutionnalisation progressive du champ de la santé mentale, a émergé une pédopsychiatrie et un secteur médico-social qui commencent à s’intéresser aux problèmes de santé mentale des enfants et des adolescent-e-s.

Face à ce changement de paradigme, comment le champ de la pédopsychiatrie, le secteur médico-social, l’univers des pratiques thérapeutiques locales et celui des pratiques prophétiques, s’articulent-ils ? Quels sont les moyens et ressources mobilisés et utilisés par les acteurs locaux pour interpréter et traiter les situations de handicap ou de vunérabilité psychique chez l’enfant ? Enfin, quelles sont les logiques qui sous-tendent les démarches des acteurs sociaux concernés ? telles sont les questions au cœur de cette thèse.

Il s’agira, à travers une approche interprétative et analytique, de mettre en évidence les enjeux économiques politiques, sociaux, culturels, éthiques, cliniques et éducatifs qui médiatisent la santé mentale infanto-juvénile aussi bien à l’échelle internationale qu’au niveau de la Côte d’Ivoire. Ainsi, ce travail vise plus particulièrement à contribuer au processus d'institutionnalisation de ce champ d’intervention, à participer aux débats et aux réflexions théoriques, épistémologiques, cliniques et sociales, autour de l’expérience de la souffrance, du trouble mental et du handicap chez l’enfant et l’adolescent. Ce travail envisage également une meilleure articulation entre le champ de la biomédecine (pédopsychiatrie, médico-social, etc.) et l’univers des pratiques thérapeutiques locales, en vue de répondre au mieux aux attentes et aux besoins spécifiques des enfants et leurs familles

 

Statut à la fin
Délai administratif de soutenance de thèse Automne 2023/2024
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing