Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Les méthodes audiovisuelles en sciences sociales

Dates

3 au 4 octobre 2024

Lang FR Activité en français
Responsable de l'activité

Philip BALSIGER

Organisateur(s)/trice(s)

Elodie Fischer (UNINE); Dr Jakub Mlynar (HES-SO Valais)

Intervenant-e-s

Dr Jakub Mlynar (HES-SO Valais); Pre Cornelia Hummel (UNIGE); Dre Jenny Maggi (UNIGE)

Description

Ce module vise à explorer l'usage de la vidéo en sciences sociales et les différents enjeux qui l'entourent d'un point de vue méthodologique et épistémologique. Les méthodes basées sur les enregistrements audiovisuels ont été facilitées ces dernières décennies par le développement de nouvelles technologies. En parallèle, la vidéo est devenue omniprésente dans les sociétés que cela soit dans le milieu de la culture ou sur les réseaux sociaux. 

 Dans la recherche, la vidéo peut être mobilisée de différentes manières en sociologie, en anthropologie et en ethnographie. Une première présentation visera à retracer historiquement l'usage de la vidéo dans nos disciplines. Ensuite, trois intervenant·es présenteront leurs recherches respectives pour montrer les possibilités que nous offrent la vidéo que cela soit pour réaliser un film sociologique/ anthropologique ou pour analyser des interactions situées dans une approche inspirée de l'ethnométhodologie et de l'analyse conversationnelle. 

Bien que leur approche diffère parfois, les chercheur·euse·s mobilisant la vidéo sont confronté·e·s à des questions éthiques propres à ce type de données. Un·e intervenant·e fera ainsi un état des lieux des précautions à prendre en termes de protection de données, d'anonymisation, etc., et des lois en vigueur en Suisse et dans l'Union européenne. 

Un atelier sera aussi proposé aux doctorant·e·s pour qu'iels puissent présenter leur recherche et travailler en groupe avec un intervenant·e·s selon leurs préoccupations spécifiques. Nous finirons le module par une discussion générale pour restituer les réflexions des différents groupes. 

Lieu

Crêt-Bérard, Puidoux

Information
Inscription

Conditions générales d'inscription: 

1) Vous vous engagez à participer à l'intégralité du module et à réserver les dates dans votre agenda. 

2) Quelques semaines avant le module, les organisateur·rice·s vous demanderont de confirmer votre présence. Sans nouvelle de votre part à ce courriel, nous annulerons automatiquement votre inscription. 

3) Si vous vous désistez après avoir confirmé votre présence auprès des organisateur·rice·s (désistement tardif sans juste motif), nous nous réservons le droit de vous facturer les frais découlant de votre absence. 

4) Après deux désistements tardifs sans juste motif, vous serez exclu·e des activités du programme. 

5) Un désistement tardif pour juste motif se justifie par la présentation d'un certificat médical. 

6) Toute annulation d'inscription ou désistement doit être annoncé aux organisateur·rice·s, ainsi qu'à la coordination du programme ([email protected]

7) En vous inscrivant, vous attestez avoir pris connaissance des conditions générales d'inscription et vous vous engagez à les respecter. 

Places

15

Délai d'inscription 15.09.2024
short-url short URL

short-url URL onepage