Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

La traçabilité numérique: de la cartographie des controverses à l’exploration des futurs par le design fiction

Dates

29 au 31 mai 2024

Lang FR Activité en français
Responsable de l'activité

Philip BALSIGER

Organisateur(s)/trice(s)

Pr Nicolas Baya-Laffite (UNIGE)

Intervenant-e-s

Pr Nicolas Baya-Laffite (UNIGE); Pr Boris Beaude, (UNIL) Dr Tommaso Venturini, (UNIGE); Pr Nicolas Nova, (HESGE) ; Bastien Kerspern, (Desing Friction); Lea Lippera (Desing Friction)

Description

Ce module CUSO propose une démarche innovante de recherche-création qui mobilise et articule deux approches méthodologiques: celle de la cartographie des controverses sociotechiques, développée en sociologie des sciences et des techniques; et celle du Design Fiction, une pratique de conception qui vise à explorer et à critiquer les futurs sociotechniques possibles en créant des scénarios spéculatifs qui sont explorés à travers des prototypes. Cette articulation originale est ici proposé aux doctorant-es autour d'un sujet susceptible d'intéresser un grand nombre de doctorant-es du programme doctoral, tant ses implications sont centrales pour les études numériques, à savoir la traçabilité numérique. Plus spécifiquement, partant du cas récent des applications de traçage des contacts de la COVID-19, il s'agira de cartographier les controverses que cette innovation numérique a suscités, pour ensuite imaginer des applications des futures technologies numériques de tracing à vocation sanitaire, mais encore écologique, et d'en discuter les implications. En liant technologies de surveillance numérique et enjeux éco-sanitaires, qui sont aussi ceux consacrés par les objectifs du développement durable (ODD), ce module propose aux étudiants de se confronter à quelles unes des facettes les plus fondamentales de la transformation numérique, tout en leur offrant les moyens pour la travailler sur des temporalités multiples: en considérant trajectoires passées, configurations actuelles, et évolutions possibles. C'est la focale sur ce dernier objectif qui constitue une innovation en sciences sociales, la recherche manquant à ce jour de méthodes à cette fin. Au terme du module, les doctorant-es seront en masure d'imaginer, prototyper et discuter dans une démarche critique des scénarios spéculatifs, informée par une cartographie des controverses actuelles.

Lieu

Crêt-Bérard, Puidoux

Information

Merci de vous inscrire sous le programme doctoral en études numériques : https://numerique.cuso.ch/?id=7010&tx_displaycontroller[showUid]=7354 

Inscription

Conditions générales d'inscription: 

1) Vous vous engagez à participer à l'intégralité du module et à réserver les dates dans votre agenda. 

2) Quelques semaines avant le module, les organisateur·rice·s vous demanderont de confirmer votre présence. Sans nouvelle de votre part à ce courriel, nous annulerons automatiquement votre inscription. 

3) Si vous vous désistez après avoir confirmé votre présence auprès des organisateur·rice·s (désistement tardif sans juste motif), nous nous réservons le droit de vous facturer les frais découlant de votre absence. 

4) Après deux désistements tardifs sans juste motif, vous serez exclu·e des activités du programme. 

5) Un désistement tardif pour juste motif se justifie par la présentation d'un certificat médical. 

6) Toute annulation d'inscription ou désistement doit être annoncé aux organisateur·rice·s, ainsi qu'à la coordination du programme ([email protected]

7) En vous inscrivant, vous attestez avoir pris connaissance des conditions générales d'inscription et vous vous engagez à les respecter. 

Places

15

Délai d'inscription 24.01.2024
Activité conjointe joint
short-url short URL

short-url URL onepage