Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Quelles perspectives STS pour ma thèse? Atelier d’introduction aux approches Sciences, techniques, sociétés et à leur mobilisation dans le traitement d’objets de recherche doctorale 

Dates

2 septembre 2024

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)/trice(s)

Higor Carvalho (UNIGE); Luca Piddiu (UNIGE); Murillo Romano Salvador (UNIGE)

Intervenant-e-s

Pr Nicolas Baya-Laffite (UNIGE); Pre Marlyne Sahakian (UNIGE)

Description

Cette formation doctorale offre une introduction à une variété d'approches STS et à leur mobilisation dans le cadre de la recherche doctorale en sciences sociales. Elle est destinée en particulier à des personnes n'ayant pas de bases solides en STS mais qui souhaitent se familiariser avec les approches diverses que l'on regroupe sous ce label afin de les mobiliser dans leur thèse. Après une matinée consacrée à l'histoire des STS et à la réflexion sur la manière dont ces approches diverses ont renouvelé les manières de travailler dans divers domaines de recherche, vous aurez l'opportunité d'échanger des idées avec les pairs, explorant les regards STS qui vous conviennent au mieux pour votre objet et problématique d'étude, et comment les intégrer efficacement à vos recherches en cours. Un corpus de textes sera fourni en amont de l'événement, préparant le terrain pour des discussions enrichissantes et donnant ainsi à chaque participant.e la possibilité de développer davantage son expertise dans une direction originale et spécifique. La journée se conclura par une session de restitution en plénum, où chacun.e aura l'occasion de partager ses réflexions et ses apprentissages.

Programme

Matinée 1

Tour de table - présentation brève et attentes.

La trajectoire des STS: des Sciences, Technologies et Sociétés aux études sociales des sciences et des techniques. 

Pas une théorie, mais une variété d'approches conceptuelles et méthodologiques hétérogènes (par fois en tension) sur la société des sciences et des techniques

Le cas de l'ANT et des études des transitions 

Les noeds centraux du domaine: Handbooks, conférences, journaux, labos... et leurs ramifications à travers les disciplines.

 

 

Matinée 2

Sciences: Oublier la Science pour penser la diversité de pratiques scientnifques

Technologies: Oublier la Technologie pour penser la variété d'agencements sociotechniques

Sociétés: Technosciences entre Etats, marchés, territoires et populations

Controverses: L'heuristique des controverses, des pannes, et des crises: innovations, risques, expetises, contestations. 

 

 

Après midi 1

Des concepts aux méthodes. Examples de recherches mobilisant des approches STS. Objets, concepts et méthodes mais peu de contribution à une théorie unifiée. 

Articuler des approches? L'exemple d'une combinaison entre théorie des pratiques sociales (Social practice theory) et théorie de l'acteur réseau (Marlyne Sahakian)

Activités en plenum ou en groupes selon le nombre de particiipant-es: les doctorant-es

1) présentent leurs recherches et leurs méthodes, 

2) débattent avec collègues sur les possibilités d'utiliser l'approche STS dans leurs thèses en cours.

 

 

Après midi 2

Discussion de quelques cas exemplaires en plénum.

Présentations en plénum des conclusions de la journée.

Lieu

Institut Confucius, UNIGE

Information
Inscription

Conditions générales d'inscription: 

1) Vous vous engagez à participer à l'intégralité du module et à réserver les dates dans votre agenda. 

2) Quelques semaines avant le module, les organisateur·rice·s vous demanderont de confirmer votre présence. Sans nouvelle de votre part à ce courriel, nous annulerons automatiquement votre inscription. 

3) Si vous vous désistez après avoir confirmé votre présence auprès des organisateur·rice·s (désistement tardif sans juste motif), nous nous réservons le droit de vous facturer les frais découlant de votre absence. 

4) Après deux désistements tardifs sans juste motif, vous serez exclu·e des activités du programme. 

5) Un désistement tardif pour juste motif se justifie par la présentation d'un certificat médical. 

6) Toute annulation d'inscription ou désistement doit être annoncé aux organisateur·rice·s, ainsi qu'à la coordination du programme ([email protected]

7) En vous inscrivant, vous attestez avoir pris connaissance des conditions générales d'inscription et vous vous engagez à les respecter. 

Places

18

Délai d'inscription 02.09.2024
short-url short URL

short-url URL onepage