Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Récolter des données par entretiens : du recrutement à la préparation des données pour l’analyse

Dates

14 au 15 septembre 2023

Lang FR Activité en français
Responsable de l'activité

Philip BALSIGER

Organisateur(s)/trice(s)

Pre Cornelia Hummel (UNIGE); Dr Kevin Toffel (HESAV/HES-SO); Pre Francesca Poglia Mileti (UNIFR)

Intervenant-e-s

Pre Cornelia Hummel (UNIGE); Dr Kevin Toffel (HESAV/HES-SO); Pre Francesca Poglia Mileti (UNIFR); Dr Romain Pudal (Cerlis/CNRS); Dr Alexandre Pillonel (HETSL)

Description

Ce module, avant tout méthodologique – quand bien même « théorie » et « empirie » sont d'un point de vue épistémologique étroitement solidaires – abordera par le biais de conférences et d'ateliers différents aspects de l'enquête par entretiens. 

Quatre conférences aborderont de manière chronologique les moments déterminants de la récolte de données par entretien. La première s'attèlera à discuter des enjeux du recrutement des participant-es à une enquête (e.g. dans un milieu spécifique, « tout venant », sur un terrain ethnographique, dans des institutions, auprès de populations dites « sensibles »), cette étape révélant souvent déjà des éléments précieux pour l'enquête. La deuxième conférence se concentrera sur l'élaboration du guide d'entretien (e.g. semi-directif, ouvert pour entretiens « au vol », abord de thèmes « sensibles ») et aux rapports que celui-ci entretien avec les questions de recherche. La troisième s'attardera sur la conduite de l'entretien, des aspects les plus « pratiques » (e.g. en face à face/par visio, comment utiliser son guide au mieux) aux plus sensibles (e.g. gérer ses émotions et celles des enquêté-es, les lieux et le contexte de l'entretien). La quatrième et dernière conférence abordera les enjeux de la transcription, de l'organisation et la préparation des données en vue de l'analyse, des tenants les plus techniques (e.g. usages ou non de logiciels, gestion de l'anonymat) aux plus éthiques (e.g. sécurisation des données, le DMP à l'épreuve de la réalité de l'enquête). Chaque conférence sera suivie d'un moment d'échange. 

Deux ateliers complèteront ce programme. Le premier rassemblera l'ensemble des participant-es et sera consacré à la situation d'entretien. Organisé en sous-groupes en fonction des demandes des doctorant-es, le second consistera en l'approfondissement des thématiques abordées durant les conférences.

Programme

 

Jeudi 14 sept.

Vendredi 15 sept.

09h00-10h30

Accueil & tour de table

Ateliers en sous-groupes

10h30-11h00

Pause café

Pause café

11h00-12h30

Conférence : R. Pudal

« Le recrutement des enquêté-es »

 Conférence : A. Pillonel

« La conduite d'entretien»

12h30-14h00

Repas de midi

Repas de midi

14h00-15h30

Conférence : K. Toffel

« Le guide d'entretien »

 Conférence : C. Hummel

« La préparation de l'analyse»

15h30-16h00

Pause café

Adieux

16h00-18h

Atelier commun : F. Poglia Mileti

« La situation d'entretien »

 

20h

Diner

 

Lieu

Crêt-Bérard, Puidoux

Information
Places

14

Délai d'inscription 15.08.2023
short-url short URL

short-url URL onepage