Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Les bouleversements sociaux à l'ère de la numérisation du travail

Dates

14 au 15 novembre 2024

Lang FR Activité en français
Responsable de l'activité

Philip BALSIGER

Organisateur(s)/trice(s)

Pre Nuria Sanchez-Mira (UNINE); Pre Muriel Surdez (UNIFR); Pr Philip Balsiger (UNINE)

Intervenant-e-s

Luca Perrig (UNISG), Isabelle Zinn (BFH), Gabrielle Schütz (Université Versailles-St.Quentin) Angèle Christin (Stanford, en ligne), Uma Rani (ILO)

Description

Les évolutions technologiques numériques bouleversent fortement l'organisation du travail et les mondes et pratiques professionnels établis, avec des implications dans les autres domaines de la vie quotidienne, notamment la famille et les loisirs. Des grandes plateformes réorganisent le travail en suivant un modèle du travail à la tâche (gig work), offrant de nouvelles possibilités de travail indépendants mais ébranlant en même temps des modes de fonctionnement professionnel fortement institutionnalisés avec des effets en cascades sur des professions connexes (Bonvin et al. 2023). Les possibilités de télétravail, que la période de Covid a fait exploser, peuvent faciliter la conciliation entre sphères de vie en procurant de la flexibilité spatiale et temporelle mais posent aussi des défis en termes de brouillages de frontières et d'arrangements genrés au sein des ménages (Chung & Van der Lippe, 2018). 


Au passage, et dans tous ces différents cas de figure, le contrôle et la surveillance du travail se fait de plus en plus par les algorithmes (Kellogg et al. 2020). Pour certains, ces travailleureuses des algorithmes - les professionnel-les de la programmation - forment la base d'un nouveau conflit de classe au sein des classes moyennes, en défiant les modes de connaissance établis des élites managériales à partir d'une expertise techno-algorithmique (Stark 2022). Tous ces bouleversements n'affectent pas que le travail en tant que tel mais ont des implications sur les inégalités de genre, entre groupes professionnels, et ne touchent pas de la même manière les travailleureuses et les ménages du Nord et du Sud global.


L'objectif de ce module est de discuter de ces différentes manières dont le travail est bouleversé par le numérique, à partir d'interventions de chercheurs ayant mené des projets sur différents enjeux, et en donnant aux doctorant-e-s travaillant sur ce sujet et/ou intéressé par les implications des bouleversements du numériques, d'avoir un aperçu des recherches et débats récents et d'échanger.

Lieu

La Longeraie, Morges

Information
Inscription

Conditions générales d'inscription: 

1) Vous vous engagez à participer à l'intégralité du module et à réserver les dates dans votre agenda. 

2) Quelques semaines avant le module, les organisateur·rice·s vous demanderont de confirmer votre présence. Sans nouvelle de votre part à ce courriel, nous annulerons automatiquement votre inscription. 

3) Si vous vous désistez après avoir confirmé votre présence auprès des organisateur·rice·s (désistement tardif sans juste motif), nous nous réservons le droit de vous facturer les frais découlant de votre absence. 

4) Après deux désistements tardifs sans juste motif, vous serez exclu·e des activités du programme. 

5) Un désistement tardif pour juste motif se justifie par la présentation d'un certificat médical. 

6) Toute annulation d'inscription ou désistement doit être annoncé aux organisateur·rice·s, ainsi qu'à la coordination du programme ([email protected]

7) En vous inscrivant, vous attestez avoir pris connaissance des conditions générales d'inscription et vous vous engagez à les respecter. 

Places

15

Délai d'inscription 15.10.2024
short-url short URL

short-url URL onepage