Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Suivre les problèmes. Analyse de controverses et enquête ethnographique

Dates

29 au 30 janvier 2024

Lang FR Activité en français
Responsable de l'activité

Philip BALSIGER

Organisateur(s)/trice(s)

Dre Solène Gouilhers (UNIGE); Dr Loïc Riom (UNIL)

Intervenant-e-s

Dr Francis Chateauraynaud (EHESS) ; Dre Marie Alauzen (CNRS) ; Pre Delphine Gardey (UNIGE) ; Dre Christine Dourlens (Université de Saint-Etienne et Triangle ENS-Lyon); Dre Solène Gouilhers (UNIGE)

Description

D'abord développée pour étudier les pratiques scientifiques, l'analyse de controverse s'est imposée comme outil méthodologique important des sciences sociales. Elle est utilisée pour étudier de divers et nombreux terrains: les enjeux autour du changement climatique, les questions liées à la pollution, les débats sur l'adoption de nouvelles technologies, les tensions autour de la santé et du soin, ou encore les conditions de travail de certaines professions. Elle sert, en général, à analyser ce qui se passe dans des arènes publiques et médiatiques en articulant différents recueils de données (articles de presse, rapports gouvernementaux, publications scientifiques, débats sur le Web), etc. Ce séminaire doctoral vise à proposer un espace de réflexion complémentaire en discutant les articulations possibles de cette méthode avec des démarches ethnographiques qui étudient des terrains plus confinés ou des milieux au sein desquels se croisent plusieurs controverses (on peut penser, par exemple, à Venise au coeur de controverses à la fois sur le tourisme de masse, mais également la préservation des écosystèmes). Pour ce faire, nous proposons d'explorer trois types de questionnements. 

Pour commencer, nous essayerons d'imaginer comment suivre un problème ou une préoccupation au-delà des controverses publiques? Que se passe-t-il en coulisse et derrière les portes closes? Quels sont les sites où se prépare le cadrage de la controverse? Comment identifier ces lieux et y accéder? De quelle façon faire le lien entre ce qui se lit dans l'analyse documentaire et ce que l'on peut observer sur le terrain?

Ensuite, comment penser ce qui n'émerge pas publiquement au sein des controverses? Quels sont les savoirs, les expériences et les sujets qui peinent à se faire entendre ou qui ne font jamais irruption en dehors des espaces les plus confinés de la controverse? Qu'est-ce qui dans la publicisation se perd ou se gagne (pour le meilleur comme le pire)? Qu'est-ce que les controverses peuvent contribuer à invisibiliser? Qu'est-ce que l'enquête ethnographique - notamment dans des milieux confinés - permet d'apporter à l'analyse de controverses? 

Enfin, que se passe-t-il quand différentes controverses se croisent dans le même site ou le même milieu ? De quelle manière se font-elles écho ou entrent-elles en résonance? Comment suivre les acteur·trices entre ces préoccupations? Par quels moyens intellectuels penser l'interaction entre les controverses et leurs potentiels débordements réciproques ?

Les deux jours seront organisés autour d'interventions de chercheur·euses invité·es pour l'occasion ainsi que d'ateliers participatifs autour du travail des doctorant·es. 

Lieu

Université de Genève

Information
Inscription

Conditions générales d'inscription: 

1) Vous vous engagez à participer à l'intégralité du module et à réserver les dates dans votre agenda. 

2) Quelques semaines avant le module, les organisateur·rice·s vous demanderont de confirmer votre présence. Sans nouvelle de votre part à ce courriel, nous annulerons automatiquement votre inscription. 

3) Si vous vous désistez après avoir confirmé votre présence auprès des organisateur·rice·s (désistement tardif sans juste motif), nous nous réservons le droit de vous facturer les frais découlant de votre absence. 

4) Après deux désistements tardifs sans juste motif, vous serez exclu·e des activités du programme. 

5) Un désistement tardif pour juste motif se justifie par la présentation d'un certificat médical. 

6) Toute annulation d'inscription ou désistement doit être annoncé aux organisateur·rice·s, ainsi qu'à la coordination du programme ([email protected]

7) En vous inscrivant, vous attestez avoir pris connaissance des conditions générales d'inscription et vous vous engagez à les respecter. 

Places

16

Délai d'inscription 21.01.2024
short-url short URL

short-url URL onepage