Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

L’enquête critique. Histoire, pratique et théorie de l’«enquête ouvrière».

Dates

11 et 12 septembre 2025

Organisateur(s)/trice(s)

Dr Mischa Piraud, UNIL Dr Olivier Voirol, UNIL

Intervenant-e-s

Dr Davide Gallo-Lasserre, University of London Institute in Paris Dr Asad Haider, York University Pre Isabelle Lespinet-Moret, Université Paris1 Panthéon-Sorbonne Dr Gigi Roggero, Mila

Description

 

Consacré à des questions de méthodologie et d'épistémologie de la recherche sociologique, ce séminaire résidentiel vise à examiner les contours d'une forme particulière de l'enquête empirique, permettant de nourrir – dans le sillage de « l'enquête ouvrière » conçue en son temps par Marx – une conception particulière de recherche participative.

 

En 1880, Marx faisait paraître dans la Revue socialiste un questionnaire dans lequel il invitait ses lecteurs ouvriers à répondre à une série de questions sur leurs conditions de travail et d'emploi, sur le temps de travail, le salaire, les accidents du travail, la santé au travail, le respect de la législation par les employeurs, etc. Ce questionnaire rompait en cela avec la logique prédominant jusque-là dans les enquêtes sur les ouvriers, en initiant un principe d'« auto-documentation » qui sera par le suite au centre d'autres modes d'enquête au 20e siècle. 

 

Ce séminaire résidentiel entend revisiter cette forme d'enquête « participative », son histoire, sa méthodologie, son épistémologie, et son actualité, en interrogeant la manière dont elle vient questionner et enrichir l'enquête sociologique. Il propose d'aborder différentes études de cas empruntés à la fois au monde du travail, la recherche sur le numérique, comme d'autres domaines de recherche qui soulèvent la question du lien entre enquête et action collective. Il mettra en dialogue la recherche scientifique et des pratiques d'enquête émanant de la société civile (par ex. Strike, collectif d'enquêtes militantes - https://www.strike.party/ ; Perou – Paris, collectif de ripostes constructives contre la ville-hostile

 

https://www.perou-paris.org/manifeste), expériences qui constituent autant des objets de recherche potentielles que des apports méthodologiques innovants.

 

Ce séminaire doctoral sera conçu pour être implicatif en entremêlant les interventions des chercheur.es invité.es et des jeunes chercheur.es (docortant.es), à partir d'un format basé sur l'échange et la contribution active de tous les participant.es.

 

Lieu

Lausanne (Pôle Sud)

Information
Places

12

Délai d'inscription 11.08.2025
short-url short URL

short-url URL onepage