Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Rédiger une thèse en sociologie: trucs et astuces créatifs

Dates

Avril 2025

Organisateur(s)/trice(s)

Dre Joanna Menet, Aide suisse à la jeunesse et aux familles

Intervenant-e-s

 

Joanna Menet

 

Description

 

S'engager dans un projet de thèse en sociologie implique non seulement un grand travail de lecture et de recherche, mais notamment le processus rédaction : un travail de longue haleine ! Ce travail peut parfois être très agréable et fluide. Mais à d'autres moments, l’écriture de thèse peut s’accompagner de sentiments tels que la solitude ou la frustration. Cet atelier est conçu pour soutenir les doctorant·e·s à trouver les meilleurs outils et stratégies afin de transformer le processus de rédaction en une affaire qui roule. L'atelier propose une sélection d'exercices pratiques inspirés du « creative writing », dans le but d’améliorer la fluidité dans la rédaction et de renforcer la confiance en ses propres connaissances et compétences de recherche.

 

 

 

Comment ça marche ?

 

Le workshop offre un espace de discussion et de réflexion sur les stratégies d’écriture individuelles, les aspects de l’organisation d’un projet d’écriture aussi vaste et les questions émotionnelles. Il propose des exercices individuels et collectifs, et des discussions en petits groupes. Les participant·e·s expérimenteront divers outils et disposeront de temps pour avancer dans leurs propres projets. Pour celles et ceux qui souhaitent créer un groupe d'écriture régulier, l'atelier donne également des trucs et astuces pour le faire.

 

 

 

C’est pour qui ?

 

Ce workshop s’adresse à des doctorant·e·s en sociologie qui ont déjà commencé à rédiger leur thèse. Cet atelier traitera principalement du processus de la rédaction d’une thèse, les aspects linguistiques de l’écriture ne seront pas traités.

 

 

 

Ce qu'en disent des participant.e.s :

 

« Enfin un atelier qui parle de toute les difficultés que tout le monde a, mais dont personne ne parle vraiment. Souvent les échanges à l'université se font dans un esprit compétitif ou de "solutionisme" que dans un partage bienveillant ».

 

« cet atelier amène à reconsidérer différemment le processus d’écriture, et à l’appréhender aussi avec de la joie (ce qui n’est pas gagné) ».

 

Docteure en sciences sociales, Joanna Menet a connu personnellement les joies et les difficultés que représente la rédaction d'une thèse. Elle est titulaire d'un MA en anthropologie sociale de l'Université de Zurich et d'un doctorat de l'Université de Neuchâtel. Joanna a découvert les outils puissants du « creative writing » lors de la finalisation de sa thèse. Depuis, elle a publié une monographie, a obtenu un certificat de coach en rédaction académique du Writers’ studio de Vienne et a soutenu des étudiant·e·s de master et des doctorant·e·s pendant leur processus d'écriture. Elle croit au pouvoir d'une communauté d'écrivain·e·s et invite les participant·e·s à ses ateliers à expérimenter des approches ludiques pour dépasser les obstacles et s’épanouir dans la rédaction de thèse.

 

 

Lieu

UNINE

Information
Places

12

Délai d'inscription 20.03.2025
short-url short URL

short-url URL onepage