Information détaillée concernant le cours

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Titre

Observer, décrire et analyser les fabriques des inégalités au travail

Dates

4 novembre 2022

Organisateur(s)/trice(s)

Julien Debonneville (Maître-assistant, UNIGE), Isabelle Zinn (Première assistante, UNIL)

Intervenant-e-s

Alizée Delpierre (Centre de sociologie des Organisations, Sciences Po/CNRS), Gabrielle Schütz (Laboratoire Printemps, Université Versailles St-Quentin-en-Yvelines)

Description

Ce module est conçu comme un cadre expérimental offrant la possibilité aux doctorant·e·x·s d'approfondir les méthodes ethnographiques. Il s'adresse en priorité à des participant·e·x·s ayant déjà recueilli des matériaux ethnographiques (notes de terrain, données d'entretien, analyse de documents) au cours de leur recherche doctorale. Ce module méthodologique propose ainsi d'évoquer les enjeux méthodologiques dans le cadre d'enquêtes ayant traits aux rapports de pouvoir dans les activités de travail, afin de pointer les tensions, les ambivalences et les spécificités entre le travail ethnographique et l'ethnographie du travail. 

L'enquête ethnographique donne lieu à des descriptions « réalistes » du monde social et permet de rendre compte du sens que les personnes attribuent à ce qu'elles font. L'observation participante accorde ainsi à l'ethnographe le moyen d'endosser une posture de proximité afin de saisir ce qui fait agir et réagir les enquêté·e·x·s. Ce module s'intéressera à cette « dimension incarnée » de l'enquête ethnographique en particulier dans les espaces du travail au sens large : est considéré comme du travail l'ensemble des activités, qu'elles soient rémunérées ou non, réalisées dans le cadre d'un travail indépendant, de formes de salariat, d'un travail « informel », dans la sphère productive ou reproductive. 

Le module doctoral devra nous permettre d'aborder les manières d'observer, de décrire et de comprendre les activités de travail et de discuter ensemble comment une enquête ethnographique peut dégager certains enjeux contemporains (intensification et aliénation du travail, automatisation et transformation digitale dans les métiers de services, travail du care, etc.). A ce titre, ce module portera un intérêt particulier aux rapports sociaux de genre, de classe et de race et décèlera ainsi les manières dont ils organisent les ordres d'interaction, les façons dont ils prennent sens dans une situation donnée et comment ils créent des inégalités. La démarche ethnographique conduit en effet à observer de près les pratiques en train de se faire afin de saisir la complexité de l'imbrication de différentes normes, rendus dominantes ou marginales dans les interactions. Ce module doctoral entend ainsi contribuer à rendre opérantes les différentes façons d'enquêter sur les fabriques des inégalités au travail. 

Programme

 

8.30 – 09.00

Accueil : café et croissant 

09.00 – 09.15

Mot de bienvenu et tour de table

09.15 – 10.15

Présentation de Gabrielle Schütz, suivie d'une discussion 

PAUSE

10.30 – 12.30

Session « présentation des doctorant·e·x·s »  

  • 4 présentations (15 minutes de présentation suivie de 15 minutes de discussion collective) 

12.30 – 14.00 PAUSE DE MIDI (repas collectif au restaurant de Géopolis) 

14.00 – 15.00

Présentation d'Alizée Delpierre, suivie d'une discussion 

15.00 – 17.00 (inclut une pause de 15 minutes)

Atelier d'écriture ethnographique

Les doctorant·e·x·s auront l'occasion de travailler sur leurs matériaux ethnographiques en s'inspirant d'exercices tirés du livre « Alive in the Writing: Crafting Ethnography in the Company of Chekhov » de Kirin Narayan (2012, the University of Chicago Press). 

17.00 – 17.30

Conclusion et fin des travaux 

 

 

Lieu

Université de Lausanne

Information
Places

15

Délai d'inscription 23.10.2022
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