Préparer, présenter et défendre un projet de recherche
Préparer, présenter et défendre un projet de recherche
Date et lieu
Vendredi 27 janvier 2006
Département de sociologie, Université de Genève
UNI MAIL, bd du Pont-d’Arve 40, CH-1211 Genève 4
Matin: Salle MR 146 (rez-de-chaussée)
Après-midi: Salle M5220 (5. étage)
Responsables:
Luc GAUTHIER, Ph.D. Sociologie, Coordinateur de recherche, Département de sociologie, Université de Genève
Ph.D. en sociologie des sciences (astronomie), au bénéfice de dix ans d'expérience de recherche ethnographique (astronomie, physique des particules) sur le terrain et de quatre ans d'expérience d'enseignement. Expert en matière de méthodes de recherche, processus de production de connaissance, développement de nouvelles technologies et actualisation de projets. Coordinateur de recherche au Département de sociologie de l’Université de Genève.
Sandro SEMENZATO, Ph.D. Physique, Consultant formateur.Sandro SEMENZATO, Ph.D. Physique, Consultant formateur.
Après un doctorat en physique (simulation numérique d'équilibres dynamiques de plasmas électromagnétiques), 15 ans d’activités technico–commerciales et projets dans l’industrie de l’informatique et des télécommunications et 4 ans comme indépendant dans le conseil, la
sélection, le recrutement et le placement de personnel spécialisé en Informatique et Télécommunications. Depuis 3 ans, formateur-conseil indépendant, principalement dans les ressources humaines, le marketing, la créativité et la communication interne et externe à l'entreprise.
Programme détaillé
08:30
Présentations, attentes réciproques, questions auxquelles cette journée peut apporter des réponses
Etat de la situation: contraintes administratives, institutionnelles, et financières entourant l'élaboration d'un projet de thèse ou de recherche. ntérêts intellectuels : le projet comme élément structurant de la pratiqueIcontraintes administratives, institutionnelles, et financières entourant l'élaboration d'un projet de thèse ou de recherche. ntérêts intellectuels : le projet comme élément structurant de la pratique
09:00
Eléments fondamentaux du projet : Le modèle QCIDM
Q uestions
C oncepts (modèle théorique)
I ndicateurs
D onnées nécessaires
M éthodes (techniques)
présentation via le schéma réaliste en spirale
discussion
10:20
Pause-café
10:40
Intervention de M. Sandro SEMENZATO Ph.D. Physique, Consultant formateur
comment organiser le flou
comment gérer le processus créatif
comment passer d'une idée vague à un plan de travail organisé et concret
comment définir des étapes de travail autour de ces questions
mind manager?
+ discussion et questions
12:10 Lunch
13:30
Structuration du projet
reprise QCIDM + Semenzato sous la forme de MS project
découpage du projet en tâches concrètes
ajout de la dimension temporelle
remplacement de la spirale par une temporalité non-linéaire
évaluation des ressources nécessaires (intellectuelles, financières, expertise)
analyse de risques
optimisation/redimensionnement
discussion
14:30
Comment écrire et justifier un projet
processus d'écriture
itérations successives
méthode des blocs et bouts de papier
implication d'un lecteur externe
montrer la logique inévitable de la démarche
mettre en évidence les conséquences positives
qu'est-ce qu'on apporte
l'impact sur...
la connaissance
les politiques sociales
une question données
etc.
stratégies
démolir ou construire
se poser en rupture ou s'allier
montrer que les autres travaux trouvent leur aboutissement dans les vôtres (i.e. que vous vous servez de travaux centraux pour aller plus loin)
discussion
15:15 Pause
15:40
Atelier en sous-groupes : analyse critique des projets basée sur les éléments discutés dans la journée
que manque-t-il
qu'est-ce qui peut être suggéré comme piste (20 minutes)
chaque sous-groupe présente ses résultats (poster) (40 minutes)
16:40
Conclusion
que retenez-vous critique de la journée, de l'approche...
Modalités didactiques:
Atelier de savoir-faire en matière de recherche : cours et travaux pratiques
Attestation de participation:Attestation de participation:
Les doctorant-e-s qui souhaiteraient obtenir une attestation de participation à ce module remettront aux responsables ([email protected]) une version revue et corrigée de leur projet en tenant compte des éléments discutés au cours de la formation, ceci au plus tard deux semaines après la journée de formation (20 pages environ).
Délai d’inscription:
13 janvier 2006