Méthodes audiovisuelles en sciences sociales

Date et lieu

Vendredi 28 avril 2006

Université de Genève, Département de sociologie

UNI MAIL, bd du Pont-d’Arve 40, CH-1211 Genève 4

matin: Salle MR 146 (UNI MAIL, rez-de-chaussée)

après-midi: Salle M2193 (UNI MAIL, 3. étage)

 

Responsables Responsables

Sandro CATTACIN, PhD sciences sociales et politiques, professeur au Département de sociologie, Université de Genève (www.unige.ch/ses/socio/sandro.cattacin)(www.unige.ch/ses/socio/sandro.cattacin)

Jenny MAGGI, docteur en psychologie sociale, réalisatrice, chargée de cours au Département de sociologie, Université de Genève.

 

Argument

Grâce aux réflexions et aux pratiques développées dans le cadre de la sociologie visuelle et de l’anthropologie visuelle, le recours aux images filmiques est en train de se développer de plus en plus dans la recherche en sciences sociales. Les efforts menés par ces deux disciplines, en particulier pour montrer la contribution des images au processus de la connaissance en sciences sociales et pour fonder scientifiquement leurs approches, ont participé à une légitimation grandissante de ces méthodes, qui ont désormais acquis leur place, bien qu’encore quelque peu marginale, à côté des méthodes quantitatives et qualitatives. Le film sociologique et le film ethnographique commencent ainsi à être envisagés comme un mode d’écriture à part entière, en d’autres termes en tant que moyen de concrétisation du savoir conceptuel des sciences sociales. Un tel mode d’écriture filmique, tout comme les autres modes d’écriture en sciences sociales, demande une attitude réflexive, c’est-à-dire une explicitation des procédures et des pratiques utilisées dans le cadre de la recherche, ainsi qu’une réflexion sur le rapport entre les images filmiques et la réalité, le rôle de l’observateur, et le type de relation entre observateur et observé.

  

Dans ce module, après une confrontation et une mise en perspective des principales approches issues de la sociologie visuelle et de l’anthropologie visuelle, trois chercheurs/réalisateurs (deux sociologues et un anthropologue) présenterons leurs travaux de recherche filmique ainsi que leurs considérations réflexives et épistémologiques. Une table ronde organisée à l’issue des diverses présentations permettra une discussion générale sur les diverses approches, ainsi qu’une réflexion commune sur l’émergence du langage filmique en tant que méthode d’écriture en sciences sociales.

   

Intervenants externesIntervenants externes

Joyce DURAND-SEBAG est Professeur de Sociologie à l'Université d'Ivry. Elle a créé et dirige au sein de l'Université d'Ivry, le DESS Image et Société - aujourd'hui Master 2 Professionnel Image et Société. Ce Master combine des enseignements de sciences sociales et de réalisation documentaire. Elle a réalisé en collaboration plusieurs documentaires: Rêves de chaîne, Nissan - une histoire de management, Femmes à Vitry, la sociologie en congrès.

Bernard GANNE est sociologue, directeur de recherche au CNRS, et directeur du GLYSI-Safa (Groupe Lyonnais de Sociologie Industrielle) équipe intégrée à l'Institut des Sciences Humaines de Lyon et à l'Université Lumière -Lyon II. Ses recherches portent sur le monde du travail et de l'entreprise et sur les liens entre les formes de développement économique et d'organisations politiques. Il utilise depuis 25 ans le film dans ses investigations sociologiques. Il a produit une vingtaine de films documentaires de recherche et de formation consacrés aux mondes du travail et de l'entreprise. Ces dernières années, il a suivi et filmé une série de PME et firmes européennes s'implantant en Asie, inaugurant récemment une nouvelle collection de DVD de recherche et formation intitulée Entreprises dans la mondialisation ;.

Grégoire MAYOR est anthropologue visuel et réalisateur. Il enseigne l'anthropologie visuelle à Institut d'Ethnologie de Université de Neuchâtel, est conservateur adjoint au Musée d'ethnographie de Neuchâtel, et travaille comme scénariste, assistant de réalisation et réalisateur.

 

Programme

9.15-9.30

Présentation du programme et des intervenants

9.30-10.15

Introduction : Anthropologie et sociologie visuelles : considirations priliminaires

Jenny Maggi, Université de Genève

10.15-10.30

Pause

10.30-12.00

Vers la construction d'un langage ` l'articulation du cinima documentaire et des sciences sociales

Joyce Durand-Sebag, Université d'Evry.

12.00-13.00

Lunch

13.00-14.30

Filmer le travail ? Riflexions autour d'une dimarche

Bernard Ganne, Université Lumière, Lyon.

14.30-16.00

Anthropologie visuelle et rialisation documentaire

Grégoire Mayor, Université de Neuchâtel.

16.00-16.15

Pause

16.15-17.30

Table ronde avec les intervenants, modérée par le prof. Sandro Cattacin.

 

Lectures obligatoires

Emilie de Brigard (1979). Historique du film ethnographique : In : Claudine de France (Ed). Pour une anthropologie visuelle. Mouton : Paris.

  

Joyce Durand-Sebag, Maurice Kherroubi (entretien avec).(2001) Notre objectif, c’est que le langage des images devienne universel pour les domaines scientifiques. In : Le cinéma documentaire à l’Université. Images documentaires, 40-41, p.p. 69-82.

  

Bernard Ganne (1997). Vous avez dit ‘filmer le travail’? In : Filmer le travail : recherche et réalisation, Champs visuels, Revue interdisciplinaire de recherche sur l’image. Paris : L’Harmattan.

  

Jean Rouch (1979). La caméra et les hommes. In : Claudine de France (Ed). Pour une anthropologie visuelle. Mouton : Paris.

  

  

Lectures conseillées 

John Grady (1991). The Visual Essay and Sociology, Visual Sociology, 6(2), pp. 23-38.

John Grady (1998). Reflections on grounded theory and sociological movie making. Paper presented at the International Visual Sociology Association (IVSA). Conference in Louisville, Kentucky, June 27.

Luc de Heusch (1962). Cinéma et sciences sociales. Paris : Unesco.

Lucien Taylor (1998). Introduction. In : David MacDougall, Transcultural cinema. Princeton University Press.

Sarah Pink (2001), Introduction. In : S. Pink, Doing Visual Ethnography. London : Sage.

Sarah Pink (2001), The visual in ethnography. In : S. Pink, Doing Visual Ethnography. London : Sage.

  

  

Délai d’inscription

7 avril 2006 au plus tard