La construction typologique en sociologie empirique quantitative: genres et problèmes d'opérationnalisation
La construction typologique en sociologie empirique quantitative: genres et problèmes d'opérationnalisation
Module organisé conjointement par l’école doctorale de sociologie et l’école doctorale « Parcours de vie »
Date et lieu:
Jeudi 9 février, Université de Lausanne, Bâtiment Amphimax, salle no. 414 (plan).
Responsables:
Jean Kellerhals, professeur au département de sociologie, Université de Genève
Eric Widmer, professeur associé ITB / PAVIE, Université de Lausanne
Pour prise d’information : [email protected]
La tradition sociologique abonde en constructions typologiques de tous genres. Mais le fossé est souvent important entre l'inspiration théorique qui guide ou motive cette construction et l'opérationnalisation des types. C'est dire que les typologies, outils majeurs d'analyse quantitative, présentent souvent des difficultés ou des ambiguïtés importantes dès lors que l'on refuse deux attitudes extrêmes: ne les construire que de manière inductive ou refuser de les opérationnaliser.
L'objectif de cette journée d'étude est d'envisager les possibilités et difficultés de divers genres de construction typologique dans l’analyse quantitative en sociologie en s'aidant des recherches que Jean Kellerhals et Eric Widmer ont conduites dans le domaine des relations familiales. Le propos est donc résolument centré sur les différentes phases de l'opérationnalisation, et fondé sur la critique d'exemples. Une rapide introduction à la typologisation de données séquentielles/temporelles clôturera la journée.
Les doctorants intéressés à présenter certains aspects de leurs propres recherches en matière de typologies sont invités à prendre contact avec les organisateurs.
Programme:
1) 9h15- 10h30 - Introduction : De quelques modes de construction typologique
Cette première séance sera consacrée à la présentation des différentes logiques sur la base des desquelles on construit des typologies en sociologie. En partant de différents exemples empruntés à la littérature, on distinguera les approches analytique, empirique, et idéal-typique. Une discussion des avantages et désavantages des trois approches sera proposée.
2) 10h45-12h - Techniques de construction et de validation typologiques
La seconde séance se centrera sur l’approche empirique, opérationnalisée dans la technique statistique «cluster analysis». Toute une série de choix stratégiques doivent être faits dans la construction d’une typologie empirique, choix qui seront présentés et discutés. On présentera ensuite certains critères de validation des typologies, internes et externes.
3) 13h30-16h30 - Exemples tirés de recherches empiriques (Jean Kellerhals, Eric Widmer, doctorants)
L’après-midi du module sera consacré aux typologies issues des travaux des deux intervenants et des doctorants. On se centrera sur les typologies des styles d’interactions conjugales, des réseaux de sociabilité et réseaux familiaux, et des représentations sociales des causes de la délinquance. Dans chaque cas seront évoqués les problèmes rencontrés, les choix stratégiques faits par les auteurs, et les conséquences de ces choix pour le déroulement de la recherche. Les étudiants prêts à discuter de l’application d’une démarche typologique sur leurs propres données sont encouragés à prendre contact avec Eric Widmer avant le module, de manière à ce que nous puissions planifier leurs interventions.
4) 16h30-17h15 - Conclusion : Richesses et ambiguïtés des approches typologiques dans l’analyse quantitative (Jean Kellerhals, Eric Widmer)
Une mise en perspective des informations et discussions de la journée sera proposée.
Présentation des enseignants:
Jean Kellerhals est professeur ordinaire au département de sociologie à l'Université de Genève. Ses intérêts de recherche portent sur les fonctionnements familiaux, les stratégies éducatives et sur la justice distributive. Il a utilisé la démarche typologique à plusieurs occasions. Il a notamment publié: "Les stratégies éducatives des familles, Paris, Delachaux et Niestlé, 1991", "Le sentiment de justice dans les relations sociales, Paris, PUF, 1997", "Mariages au quotidien : inégalités sociales, tensions culturelles et organisation familiale, Lausanne, P.-M. Favre, 1982", "Microsociologie de la famille, Paris, PUF. [2ème éd.], 1993", "Cohésion, régulation et conflits dans les familles contemporaines" (Seismo, 2003), et « Mesures et démesures du couple » (Payot-Rivages, 2004).
Eric Widmer est professeur associé à l‘Institut d’étude interdisciplinaire des trajectoires biographiques (ITB) à l’Université de Lausanne. Il travaille sur des problématiques de famille et de parcours de vie, avec un intérêt particulier pour les réseaux familiaux et les normes sociales. Il participe actuellement à un groupe de travail mettant en place des méthodes de typologisation de données séquentielles. Ses publications incluent notamment: "Les relations fraternelles des adolescents. Paris, Presses Universitaires de France, 1999", "Family contexts as cognitive networks : A structural approach of family relationships. Personal Relationships, 1999, 6, 487-503", "Attitudes toward Women Labor Force Participation in 24 industrialized nations. Social Forces, 2000, 78 (4), 1409-1436". Il est coauteur, avec Jean Kellerhals et René Levy de plusieurs livres sur le couple, dont "Cohésion, régulation et conflits dans les familles contemporaines" (2003), et « Mesures et démesures du couple » (Payot-Rivages, 2004).
Bibliographie d’appui:
Abbott, A. (2001). Time Matters: on theory and method. Chicago: The University of Chicago Press.
Kaufman, L., & Rousseeuw, P.J. (1990). Finding Groups in Data: an Introduction to Cluster Analysis. John Wiley & Sons.
Lebart L., Morineau A., & Piron M. (1997). Statistique exploratoire multidimensionnelle. Paris: Dunod.
Milligan, G., & Cooper, M. (1987). Methodology Review: Clustering Methods. Applied Psychological Measurement, 11, 329-354.
Widmer E., Kellerhals J., Levy R., Ernst M., Hammer R. (2003). Couples contemporains: Cohésion, régulation et conflits. Une enquête sociologique. Zürich, Seismo, 251 p.
Widmer E. D., Kellerhals J., & Levy R. (2004). "Quelle pluralisation des relations familiales ? Conflits, styles d’interactions conjugales et milieu social". Revue française de Sociologie, 45,1, pp. 37-67.
Widmer E., Levy R., Hammer R., Pollien A., Gauthier J.-A. (2003). "Entre standardisation, individualisation et sexuation : une analyse des trajectoires personnelles en Suisse", Revue suisse de sociologie, 29, 1, 35-67.
Délai d’inscription:
27 janvier 2006 au plus tard