Enquêter sur les classes populaires: enjeux théoriques et méthodologiques
Enquêter sur les classes populaires: enjeux théoriques et méthodologiques
Atelier de savoir-faire en matière de recherche
Jeudi 14 décembre 2006, à Genève
UNI MAIL, le matin dans la salle MS050 (sous-sol), l'après-midi dans la salle M1040 (1er étage)
Responsables: prof. Franz Schultheis, en collaboration avec André Ducret. dr.habil., mer
L’objectif de ce module de formation est de redécouvrir un objet largement négligé par les sciences sociales ces dernières décennies: les « classes populaires ». Les interventions traiteront différents enjeux tant méthodologiques que théoriques. Il s'agira tout d'abord de réfléchir aux méthodes les plus appropriées pour enquêter dans les milieux populaires, notamment à l’usage de l'entretien compréhensif. On s'efforcera également de saisir certains traits de la vie quotidienne des classes populaires, en particulier à travers la question des usages sociaux de l'écrit en milieu populaire. On tentera de voir, enfin, si la notion de « culture populaire » demeure utilisable à l'heure où paraissent triompher certains courants individualistes. Plus généralement, cette journée autour des « classes populaires » permettra à l'ensemble des participants de se questionner par rapport aux métamorphoses qui touchent des catégories populaires qu’il semble désormais problématique d’aborder de manière homogène.
Programme
Matin: Salle M S 050 (sous-sol)
9h00 Accueil des participants (André Ducret) et présentation de la journée (Franz Schultheis)
9h15 Alessandro PELIZZARI «Les précaires: enquêter sur la constitution d’un groupe social »
Alessandro Pelizzari est sociologue et secrétaire syndical à Genève. Il enseigne la politique sociale à l’Université de Fribourg et est en train de terminer sa thèse sur Emploi précaire et stratégies de crise: une analyse qualitative des comportements salariaux. Il a publié plusieurs articles scientifiques sur ce thème et a notamment collaboré à l’ouvrage Gesellschaft mit begrenzter Haftung (sous la direction de F. Schultheis et K. Schulz, Konstanz, 2005), inspiré par La misère du monde.
Lectures:
PELIZZARI, Alessandro (à paraître), «Arbeitskraftunternehmer» oder «Arbeitskraft-Tagelöhner»? Erwerbsarbeit zwischen neuen Optionen und neuen Unsicherheiten, Sozialalmanach de Caritas suisse.
PELIZZARI, Alessandro (2002), «Der Russe vom Bau», publié dans l'ouvrage coordonné par Franz Schultheis Gesellschaft mit beschränkter Haftung, 2005.
Intervention suivie d'un débat, modératrice:Nathalie PIGOT
10h30 Pause café
11h00 Jacques COENEN-HUTHER « Quelques réflexions sur l’entretien de recherche »
Jacques Coenen-Huther est sociologue, chargé de cours retraité de l’Université de Genève. S’intéresse à la théorie sociologique générale, à l’histoire de la sociologie et aux méthodes de recherche qualitatives en sociologie. Parmi ses publications récentes : Observation participante et théorie sociologique (Paris, L’Harmattan, 1995), Tocqueville (Paris, PUF, Coll. « Que sais-je ? », 1997), A l’écoute des humbles (Paris, L’Harmattan, 2001), Sociologie des élites (Paris, Armand Colin, 2004).
Lecture:
COENEN-HUTHER, Jacques (2001), "Introduction. L'entretien comme instrument de la recherche sociologique", dans: Coenen-Huther, A l'écoute des humbles. Entretiens en milieu populaire. Paris, L'Harmattan.
Intervention suivie d'un débat, modérateur: Gabriel ION
12h30 Déjeuner en commun à la cafeteria Marx d'UNI-MAIL
Après-midi: salle M 1040 (1er étage)
14h00 Bernard LAHIRE « Les usages sociaux de l’écrit en milieux populaires »
Bernard Lahire est né à Lyon en 1963. Professeur de sociologie à l'École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines et directeur du Groupe de Recherche sur la Socialisation (CNRS), il dirige la collection "Laboratoire des sciences sociales" aux Éditions la Découverte. Il est l'auteur de treize ouvrages, parmi lesquels Culture écrite et inégalités scolaires (Presses universitaires de Lyon, 1993), La Raison des plus faibles (Presses Universitaires de Lille, 1993), Tableaux de familles (Gallimard/Seuil, 1995), L'Homme pluriel (Nathan, 1998), L'Invention de l'"illettrisme " (La Découverte, 1999), Portraits sociologiques (Nathan, 2002), La Culture des individus (La Découverte, 2004), L'Esprit sociologique (La Découverte, 2005) et La Condition littéraire (La Découverte, 2006).
Lectures:
LAHIRE, Bernard, La Raison des plus faibles. Rapport au travail, écritures domestiques et lectures en milieux populaires, Lille, Presses Universitaires de Lille, Collection SOCIOLOGIE, « Mutations », 1993, 188 p.
LAHIRE, Bernard, « Lectures populaires : les modes populaires d'appropriation des textes », Revue française de pédagogie, n° 104, juillet-août-septembre, 1993, p. 17-26.
Intervention suivie d'un débat, modérateur: Christophe DELAY
15h15 Pause café
15h30 Présentation et discussion des travaux réalisés par les doctorant-e-s et par les participant-e-s aux ateliers de master sur les « classes populaires »
Organisation et direction des débats : Arnaud FRAUENFELDER
16h45 Bilan et conclusions par Franz Schultheis
17h00 Fin de la journée
La veille au soir, Mercredi 13 décembre 2006 à 18h30, UNI MAIL, Salle MR 290, Bernard Lahire fera une lecture publique de son dernier ouvrage consacré à La condition littéraire. La double vie des écrivains avec, pour discutants, André Ducret et Franz Schultheis (conférence organisée en collaboration avec la Librairie Payot).