Les logiques de la découverte en sciences sociales

Atelier de savoir-faire en matière de recherche

Vendredi 14 mars 2008, Chaire de travail social et politiques sociales, Université de Fribourg, Bonnesfontaines 11, Bâtiment St-Agnès, salle n° 0.106 (au rez)  

Plan (378.2Ko, pdf)


   

Responsable : prof. Marc-Henry Soulet

 

Argument

 

Le projet de cette journée d'étude repose sur l'idée d'une mise entre parenthèse de la question de la validité des résultats, centrale en épistémologie, pour une centration sur la découverte en train de se faire, en s'intéressant donc au processus qui, en donnant à voir la production des résultats, permet de valider ces derniers. Partant du constat de la faiblesse du dispositif d'administration de la preuve dans les sciences sociales, et plus particulièrement dans la recherche qualitative, il est ici proposé de compenser ce déficit par une description fine des opérations de découverte des résultats. L'accent est expressément placé sur la mise en vue de la découverte en train de se faire et sur la réflexivité de l'enquête qui s'apparente à un travail explicite et volontaire de l'expérience de connaissance sur elle-même.

En d'autres termes, il s'agit de donner à voir les modes d'analyse du social, à tout le moins de reconstituer les procédures opératoires qui ont justement permis l'énonciation de tels discours sur le social. Pour ce faire, seront sollicités des chercheurs acceptant de dévoiler les modalités par lesquelles ils tissent des liens entre enquête sur le terrain et travail théorique pour produire des résultats.

 

Programme

 

8h45 : Accueil

9h : Présentation de la journée (Marc-Henry Soulet)

9h15 : Danilo Martucelli, Professeur à l'Université de Lille 1 : Pourquoi et comment étudier l’individu aujourd’hui : le chercheur comme artisan réflexif ?

10h45 : Pause

11h : Guy Bajoit, Professeur émérite à l'Université catholique de Louvain : Les rapports complexes de l'observation des conduites et la construction des concepts en sociologie

12h30 : Buffet

13h45 : Daniel Bizeul, Maître de conférences à l'Université d'Angers : (titre à venir)

15h15 : Pause

15h30 : Marc-Henry Soulet, Professeur à l'Université de Fribourg : Observation indiciaire, expérimentation logique et imagination réaliste : le triangle magique de la découverte

17h : Clôture de la journée

 

Délai d'inscription : 29 février 2008