Analyse longitudinale

Journées d'étude méthodologiques, 15-16 octobre 2009, Université de Lausanne

 

Sous la responsabilité de :
Dr. Boris Wernli, chef de l'Unité Enquêtes FORS, UNIL et Dr. Jean-Marie Le Goff, mer, ITB, UNIL.

Lieu du module: salle 414 à l'Amphimax, site de Dorigny. Plan d'accès

 
Argument

Ce module du programme doctoral romand en sociologie est consacré à l’analyse longitudinale ; il présente dans un premier temps les spécificités des enquêtes longitudinales, en prenant l’exemple du Panel suisse de ménages (PSM), projet qui a démarré en 1998. Il aborde ensuite la problématique de la présentation et de la structure de l’information pour une enquête complexe. La seconde journée du module est consacrée aux techniques d’analyse de l'histoire d'événements (Event history analysis). Durant les deux journées, qui se dérouleront en salle informatique, outre la présentation des notions et concepts nécessaires, les doctorant-e-s seront confronté-e-s à l’utilisation de données longitudinales collectées par le PSM à travers des exemples et exercices pratiques à réaliser.

 

Introduction aux enquêtes longitudinales (Boris Wernli) – 15.10.2009

La première partie de ce module présentera, de manière générale, les grandes enquêtes longitudinales, en se focalisant sur le Panel suisse de ménages (PSM).

de

à

thème

9h

10h30

Introduction aux enquêtes longitudinales : le Panel suisse des ménages

10h30

11h

Pause café

11h

12h30

Questionnaires et organisation des données

12h30

13h30

Déjeuner

 

Structure des données complexes (Boris Wernli) – 15.10.2009

La seconde partie de la journée portera sur la structure et sur l’organisation des données, caractérisées par le caractère complexe (plusieurs niveaux hiérarchiques, plusieurs personnes par ménage) et la longitudinalité des données. Elle portera sur la transformation et la création de fichiers de données spécifiques ; différentes techniques de transformation des données seront présentées (appariement, agrégation, création d’un fichier “partenaires”, passage du format longitudinal “large” au format “long”), ainsi que les perspectives analytiques offertes. A la fin de la journée seront préparés les fichiers longitudinaux utilisés lors de la seconde journée du module. En outre, on abordera également la problématique des données tronquées (censure).

 

de

à

thème

13h30

15h

Structure et organisation des données complexes : transformation de fichiers

15h

15h30

Pause café

15h30

17h

Construction de fichiers longitudinaux (partie conjointe avec J.-M. Le Goff)

 

Event history analysis (Jean-Marie Le Goff) – 16.10.2009

La deuxième journée de ce module portera sur l'analyse de l'histoire d'événements (event history analysis), connue aussi sous le nom d'analyse des biographies, ou encore d'analyse de la survie. L'objectif est de déterminer les facteurs influençant le temps qui s'écoule entre deux événements, ou le risque de changer d'état après une durée donnée dans un état. Après l’introduction des notions centrales de fonction de survie et de risque instantané (hazard rate) et de la problématique des données tronquées, sont abordés les modèles descriptifs du type Kaplan-Meier ou tables de survie.

Vient ensuite une introduction à la modélisation des durées ou risques en fonction de facteurs explicatifs (régression logistique à temps discret). Là encore, après une partie théorique dédiée à la compréhension des différentes techniques, une partie pratique permettra aux participants de mener quelques analyses longitudinales sur la base des fichiers préparés la veille.

de

à

thème

9h

10h

Récapitulation, fin de la construction des fichiers longitudinaux

10h

10h30

Pause café

10h30

12h30

Notions de base, modèles descriptifs

12h30

13h30

Déjeuner

13h30

15h

Introduction à la modélisation des durées/risques

15h

15h30

Pause café

15h30

17h

Modélisation des durées/risques