Préparer, présenter et défendre un projet de recherche

Atelier de savoir faire

Université de Genève, le 25 septembre 2009

Uni Mail, salle M4220

 

Responsable: Luc Gauthier, coordinateur de recherche, Département de Sociologie.

 

Objectif général:

       - passer d'une idée à un projet réaliste et défendable.

Objectifs spécifiques:

       - identifier les composantes nécessaires

       - comprendre ce qu'opérationnaliser veut dire

       - se confronter à des problèmes concrets

 

Pré-requis: avoir avec soi une esquisse (3 pages) de projet de recherche (condition pour pouvoir participer).

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1) Construction intellectuelle et scientifique du projet

Description du contexte et contraintes dans lesquels sont développés des projets. Pourquoi faire un projet? Du financement à la structuration de la pratique à la viabilité d'une démarche.

Eléments fondamentaux du projet : questions, concepts, indicateurs, données, méthodes. Vision en spirale des mêmes: vers une opérationalisation progressive du projet. Inclusion du temps (ordre temporel), l'idée du retour, des itérations possibles et nécessaires.

Découpage du projet en tâches concrètes: réduction du flou, ajout de la dimension temporelle (durée). Questionnement sur les ressources nécessaires (intellectuelles, financières, expertise), les risques potentiels et la manière de les prévenir. Optimisation du design.

2) Ecriture d'un projet, rédaction d'une demande de subside

Exploration de diverses techniques d'écriture eu égard aux problèmes spécifiques liés à l'écriture d'un projet de recherche : approche par itération, par blocs, avec lectures intermédiaires. Eléments stratégiques et marketing: il faut voir son projet approuvé et financé.

Atelier

A partir des projets des participants, discussions de problèmes concrets. Analyse critique et suggestions.

 

DEROULEMENT DE LA JOURNEE

09:00   Accueil, présentations, problèmes des doctorant-e-s vis-à-vis de leur thèse
Questions auxquelles ils/elles souhaiteraient avoir des réponses pendant cette journée
Etat de la situation: contraintes administratives, institutionnelles, et financières entourant l'élaboration d'un projet de thèse ou de recherche
Intérêts intellectuels : le projet comme élément structurant de la pratique
09:30    Eléments fondamentaux du projet : Le modèle QCIDM
       Q uestions
       C oncepts (modèle théorique)
       I ndicateurs
       D onnées nécessaires
       M éthodes (techniques)   
Présentation via le schéma réaliste en spirale. Discussion et questions.
10:30  PAUSE CAFÉ
10:45  Structuration du projet
Reprise QCIDM + spirale sous la forme de MS project
Comment passer d'une idée vague à un plan de travail organisé et réaliste:
        découpage du projet en tâches concrètes
        remplacement de la spirale par une temporalité non-linéaire
        évaluation des ressources nécessaires (intellectuelles, financières, expertise)
        analyse de risques
        optimisation/redimensionnement
Discussion et questions.
12:15    LUNCH en commun à la cafeteria d’UNI-MAIL
13:30    Comment écrire et justifier un projet
       processus d'écriture
       itérations successives
       méthode des blocs et bouts de papier
       implication d'un lecteur externe
       montrer la logique inévitable de la démarche
       mettre en évidence les conséquences positives
Ce qu'on apporte: l'impact sur...
       la connaissance
       les politiques sociales
       une question données
Stratégies:
       démolir ou construire
       se poser en rupture ou s'allier
       montrer que les autres travaux trouvent leur aboutissement dans les vôtres
Discussion et questions.
14:30    Explication atelier, constitutions des équipes, choix d'un projet + PAUSE CAFÉ
Analyse critique des projets basée sur les éléments discutés dans la journée
       que manque-t-il ?
       qu'est-ce qui peut être suggéré comme piste ?
15:45    Présentation des résultats par chaque équipe
16:40    Conclusion. Que retenez-vous ?
17 :00   Fin de la journée