Maîtriser l'information scientifique : théorie et pratique

Atelier de savoir-faire

Module Annulé

Faute d'un nombre suffisant de participants, nous nous voyons malheureusement contraints d'annuler le module "Maîtriser l'information scientifique: théorie et pratique" qui devait avoir lieu le 26 mars 2010.
Pour remplacer le module, l'équipe de formation de la Bibliothèque SES vous propose la solution suivante (merci à Claude Guidi, de l'équipe de formation BSES, pour ces informations):

Dans un premier temps, vous trouverez sur le site de la BSES une version libre de CALIS qui permet de se former à son rythme et d'aller chercher les informations nécessaires à ses recherches ou la rédaction de sa bibliographie.
Vous trouverez à cette adresse le lien pour la formation CALIS Libre.
www.unige.ch/biblio/ses/calis/calis_programmes.html
(cliquer sur CALIS SES Libre. Cette page vous indiquera également si la formation est fermée pour mise à jour)

Dans un deuxième temps, et pour approfondir vos connaissances, la Bibliothèque SES fournit aussi des formations spécialisées ou d'aide la recherche sur rendez-vous, ce qui vous permettra d'obtenir un soutien personnalisé de recherche documentaire sur votre sujet de thèse.
Pour cela, il vous faut contacter Marinette Gilardi (Marinette.Gilardi-Monnier@unige.ch ou par téléphone 022/379.80.54).
Vous trouverez plus d'information sur cette formation et les autres formations de la Bibliothèque SES à la page suivante: www.unige.ch/biblio/ses/services_formations.html 

 


Responsables: Joëlle Angeloz, Marinette Gilardi & Claude Guidi, Bibliothèque SES, Université de Genève, en collaboration avec André Ducret, mer, UNIGE

 

Argument

Les processus de recherche et de maîtrise de l'information (Information literacy) sont essentiels pour mener à bien des études académiques supérieures.

Connaître les sources d'information, maîtriser le langage documentaire, savoir utiliser les outils de manière efficace, trier et évaluer l'information sont des compétences à acquérir pour assurer la qualité d'une thèse.

La matinée sera consacrée à CALIS (Computer-assisted learning for information searching), didacticiel de formation de méthodologie de recherche documentaire. Ce programme d'e-learning est spécialisé en sciences sociales et plus spécifiquement en sociologie et disciplines connexes.

La formation intitulée "Exploiter les ressources documentaires" comporte trois parties:

  • Connaître les ressources documentaires essentielles en sociologie
  • Se procurer les documents
  • Evaluer l’information

Chaque module comporte une partie théorique sous forme de textes ou d'animations, des exemples, des exercices, des évaluations et un glossaire.

Chaque participant travaille à son rythme sur un ordinateur individuel.

La présence physique d'un tuteur (bibliothécaire spécialiste de CALIS) permet à chaque participant de tirer un bénéfice maximal de ce programme d'e-learning.

Le programme de formation est évalué à l'aide d'un QCM en ligne comptant pour l'accréditation.

L'après-midi sera consacré à la mise en pratique des notions théoriques abordées le matin.

La première partie, assurée par deux bibliothécaires formateurs spécialistes de la recherche documentaire, sera dédiée à des démonstrations d'outils de recherche et à des exercices accompagnés sur des sources d'information intéressant particulièrement les recherches en sociologie. Ces sources électroniques étant, pour la plupart, communes aux quatre universités romandes, les participants à la journée pourront ensuite y accéder aussi bien à Fribourg, Lausanne ou Neuchâtel qu'à Genève.

Durant la dernière partie de l'atelier, toujours avec l'appui des bibliothécaires, les participants pourront exécuter des recherches personnelles.

Au terme de cette journée, les participants auront acquis des compétences informationnelles qui leur seront utiles pour leurs études et leur vie professionnelle.

Programme

 

 

 

Matinée sous la responsabilité de Claude Guidi
9hAccueil et introduction de CALIS
9h15-10hCALIS
10h-10h30Pause
10h30-12h30CALIS
12h30-14hRepas
Après-midi sous la responsabilité de Marinette Gilardi-Monnier
14h-15hDémonstrations et exercices accompagnés
15h-15h30Pause
15h30-17hRecherches personnelles