Débouchés professionnels et carrières envisageables hors du monde académique

 

Atelier de savoir-faire

25 février 2011, Université de Fribourg, Département des sciences de la société

 

*Délai d'inscription: 21 janvier 2011*

Sous la responsabilité de

Esther Gonzalez-Martinez, professeure associée, Département des sciences sociales, UNIFR

Lieu

Site Pérolles II, bâtiment 21, salle D230
Boulevard de Pérolles 90
1700 Fribourg

15 minutes à pied depuis la gare ou bien prendre le bus n° 1 (direction Pérolles/Marly), n° 3 (direction Pérolles) ou n° 7 (direction Cliniques), arrêt "Pérolles Charmettes".
www.unifr.ch/map/fr/perolles.php

Argument

Une enquête récente de l'Office fédéral de la statistique (Koller, Meffre, 2010) signale la bonne intégration sur le marché de l'emploi, en Suisse, des titulaires d'un doctorat; un an après l'obtention de leur titre, seulement 3,5% des docteurs n'ont toujours pas trouvé de travail. Toutefois, la majorité des docteurs sont employés en dehors du monde académique; le nombre de titulaires d'un doctorat en sciences humaines et sociales employés dans le secteur académique un an après l'obtention de leur titre n'atteint pas le 45%. Par ailleurs, presque un quart des titulaires d'un doctorat travaillant dans le secteur académique envisage une carrière dans le secteur privé ou dans le service public hors de l'université. Des enquêtes sur la situation en France (Piriou, 2008) indiquent qu'un tiers des docteurs en sociologie, au mieux, trouvent du travail dans le secteur académique et que la moitié d'entre eux y occupent de surcroît des postes précaires. Le flux des docteurs en sociologie vers des secteurs en dehors du monde académique est un fait constaté également par des enquêtes sur leur situation aux Etats-Unis (Morrison et al., 2008) et au Royaume-Uni (Haynes et al., 2009).


L'enquête de l'Office fédéral de la statistique donne également quelques indications sur le secteur d'activité des docteurs en sciences humaines et sociales employés en dehors du monde académique: presque 60% des docteurs travaillent dans une entreprise publique, un peu plus de 20% dans une entreprise privée à but lucratif, un peu moins de 20% le font dans des entreprises privées sans but lucratif. D'autres recherches (Haynes et al., 2009; Morrison et al., 2008; Piriou, 2008) exposent la diversité des activités des docteurs en sociologie en dehors de l'enseignement et de la recherche universitaires: spécialistes en communication, en formation ou en ressources humaines, statisticiens, professionnels du conseil et de l'aide à la décision, de l'analyse de politiques publiques, de la recherche appliquée, de la direction de projets ou de la gestion d'institutions culturelles et de services sociaux.
En étudiant le cas des sociologues français, Odile Piriou met en évidence "le fossé existant entre la manière dont la discipline se présente et socialise ses étudiants et la réalité des débouchés professionnels" (2008, p. 7). De fait, les institutions de formation, ainsi que les docteurs eux-mêmes, ne font que commencer à intégrer l'importance des carrières extra-universitaires. Arrivés sur le marché du travail à un âge plus avancé que des docteur-e-s en autre discipline, les sociologues expriment leurs craintes d'être trop spécialisés, de manquer d'expérience professionnelle et d'être déconnectés tant au niveau intellectuel que relationnel du monde professionnel. Les institutions académiques introduisent progressivement des mesures pour préparer les doctorants à des carrières extra-universitaires - telles que les doctorats en entreprise ou les enseignements en compétences transversales - et travaillent pour valoriser les compétences des doctorants et pour renforcer la coopération avec des institutions du secteur public et privé. Ce mouvement pose des questions fondamentales sur la spécificité de la formation et de la recherche universitaire, les traits caractéristiques de l'identité "sociologue" et la professionnalisation de la discipline.


Cet atelier de savoir-faire vise à discuter à la fois des débouchés des docteurs en sociologie en dehors du monde académique et de leur préparation à des carrières ayant cette orientation. Il comprend la présentation d'Odile Piriou (LISE-CNRS) spécialiste des débouchés et carrières professionnels des sociologues ainsi que des présentations par des professionnel-le-s de secteurs du public et du privé qui emploient des docteurs en sociologie. Ces professionnel-le-s présenteront les activités de leur institution et/ou secteur d'activité et offriront des exemples de carrières pour des sociologues. L'organisation de la journée réserve une place importante à la discussion entre les intervenant-e-s et les doctorant-e-s.

Programme 

9:00
Accueil et café de bienvenue (hall A130)

9:30
Présentation de la journée
Esther González-Martínez (Université de Fribourg)

9:45
Débouchés et carrières professionnels des sociologues
Pierre Lénel et Odile Piriou (LISE-CNRS)

11:30
Présentations Activités et Carrières
Katja Hujo (Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social)
Stefan Siebenhaar (Caritas-Suisse)
Discussion animée par André Ducret (Université de Genève)

12:45
Repas (Mensa bâtiment 20)

14:00
Présentations Activités et Carrières
Regina Schneider (Euresearch)
Kirsten Leufgen (Sciprom)
Discussion animée par Pierre Lénel (LISE-CNRS)

15:15
Pause café (hall A130)

15:30
Présentation Activités et Carrières
Peter Ludwig (TNS International)
fileadmin/user_upload/resources/Jacqueline-De-Puy.pptxfileadmin/user_upload/resources/Jacqueline-De-Puy.pptxfileadmin/user_upload/resources/Jacqueline-De-Puy.pptxfileadmin/user_upload/resources/Depuy.pptxJacqueline De Puy Leistner (chercheuse indépendante)
Discussion animée par Esther González-Martínez (Université de Fribourg)

16:45
Clôture de la journée
Esther González-Martínez (Université de Fribourg)


* Les présentations auront lieu en français ou en anglais.

Lectures conseillées (.pdf)

Jackson, C. (2007), Recruiting PhDs. What Works?, UK Grad Programme.


Koller, P., V. Meffre (2010), La formation et la situation professionnelle des titulaires d'un doctorat. Résultats des données du Système d'information universitaire suisse et de l'enquête 2007 auprès des personnes nouvellement diplômées, Neuchâtel, Office fédéral de la statistique.


Piriou, O. (2008), "Que deviennent les diplômés de sociologie? Un état de la discipline et de son avenir", Sociologos, (3), pp. 1-34.

Références

(2005), Careers in sociology, American sociological association.


(2009), De la haute école à la vie active. Premiers résultats de l'enquête 2007 auprès des personnes nouvellement diplômées, Neuchâtel, Office fédérale de la statistique.


(2009), Rapport sur le doctorat 2008. Vue d'ensemble du doctorat en Suisse, Berne, Conférence des recteurs des universités suisses.


(2010), The scientific century. Securing our future prosperity, London, The Royal Society.


(2010), Panorama des hautes écoles, Neuchâtel, Office fédéral de la statistique.


Auriol, L. (2010), Careers of doctorate holders. Employment and mobility patterns, OECD Science, technology and industry working papers, 2010/4.


Auriol, L., (2007), Labour market characteristics and international mobility of doctorate holders. Results for seven countries, OECD Science, technology and industry working papers, 2007/2.


Baty-Sorel, F., F. Deloffre-Vye (2009), Projet professionnel et doctorat, un duo gagnant, Eyrolles, Docs&Co.
Borrell-Damina, L. (2009), Collaborative doctoral éducation. University-industry partnerships for enhancing knowledge exchange, Bruxelles, European University Association.


Burawoy, M. (2005), "For public sociology", American sociological review, 70(1), pp. 4-28.


Carrias, B. (2009), Recrutez des docteurs pour booster votre entreprise, Eyrolles, collection Docs&Co.


Groneberg, M. (2007), Doktorierende in der Schweiz. Portrait 2006, Centre d'études de la science et de la technologie, CEST 2007/8.


Haynes, K., J. Metcalfe (2007), What Do PhDs Do?, UK Grad Programme.


Haynes, K. et al. (2009), What do researchers do? First destinations of doctoral graduates by subject, Cambridge, The careers research and advisory centre.


Henry O. et al. (2006), "La sociologie au contact du monde social" in Société en évolution, science sociale en mouvement. Textes d'introduction aux débats, 19-20 juin 2006, Abbaye des Vaux-de-Cernay, CNRS.


Hughes, E. C. (1971), "Professional and career problems of sociology”, pp. 464-472 in The sociological eye. Selected papers, Chicago, Aldine.


Janowitz, M. (1972), "Professionalization of sociology", American journal of sociology, 71, pp. 105-135.


Keith, B., H. A. Moore (1995), "Training sociologists. An assessment of professional socialization and the emergence of career aspirations", Teaching sociology, 23, pp. 199-214.


Lahire, B. (ed.) (2002), A quoi sert la sociologie?, Paris, La Découverte.


de Montlibert, C. (1982), "La professionnalisation de la sociologie et ses limites", Revue française de sociologie, 23(1), pp. 37-53.


Morrison, E. et al. (2008), Sociology report. PhD program quality, early careers, and gender stratification, Center for innovation and research in graduate education, University of Washington.


Nerad, M. (2007), Social science PhDs. Five+ years out. A national survey of PhDs in six fields, Center for innovation and research in graduate education, University of Washington.


Piriou, O. (2006), La face cachée de la sociologie. A la découverte des sociologues praticiens, Paris, Belin.
Piriou, O. (1999a), "La sociologie, métier ou profession ou quand les sociologues prennent position sur l'exercice de la sociologie", L'Homme et la société, (131), pp. 23-42.


Piriou, O. (1999b), La sociologie des sociologues. Formation, identité, profession, Saint-Cloud, Editions de l'Ecole normale supérieure.


Purcell, K., P. Elias (2006), The employment of social science PhDs in academic and non-academic jobs. Research skills and postgraduate training, Economic and social research council.


Rubio, M. et al. (2010), Recruiting researchers. Survey of employer practice 2009, Cambridge, The careers research and advisory centre.


Sainsaulieu, R. (1985), "Exercice professionnel de la sociologie. Conséquences pratiques et théoriques" in J. P. Boutinet (ed.), Du discours à l'action. Les sciences sociales s'interrogent sur elles-mêmes, Paris, L'Harmattan.


Sainsaulieu, R. (1988), "La profession de sociologue en France", pp. 247-256 in H. Mendras, M. Verret, Les champs de la sociologie française, Paris, Colin.


Shinton, S. (2004), What do PhDs do? 2004 analysis of first destinations for PhD graduates, UK GRAD Programme.


Simpson, I. H., R. L. Simpson (1994), "The transformation of the American sociological association", Sociological forum, 9(2), pp. 259-278.


Storni, M., M. Schmid (2008), Les personnes diplômées des hautes écoles sur le marché du travail. Premiers résultats de l'enquête longitudinale 2007, Neuchâtel, Office fédéral de la statistique.

Ressources

Association Bernard Gregory
"L'association poursuit une mission d'intérêt général qui a pour but d'encourager et de soutenir le développement et le rayonnement de la culture scientifique en facilitant la formation, la professionnalisation et l'emploi des jeunes scientifiques dans les laboratoires, les institutions publiques et les entreprises, en France et à l'étranger."

Association suisse des spécialistes en recherches de marché et sociales

Beyond the PhD
"A Career Resource for Arts and Humanities PhD Researchers".

Carrières dans des organisations internationales

CASP
"Mission de l'Association Française de Sociologie (AFS) chargée de mettre en valeur, de soutenir et de développer la sociologie dite "professionnelle"".


Conféderation suisse
"Postes vacants dans l'administration fédérale".

Docteurs&Co
"Le magazine trimestriel des jeunes docteurs qui choisissent l'entreprise".

Doctorat.be
"Ce portail a pour visée de fournir un ensemble d'informations utiles pour la réalisation d'un doctorat, pour les docteurs à  la recherche d'un nouvel emploi ou pour les employeurs potentiels des personnes bénéficiant de cette formation de haut niveau".


Emploi scientifique en France

EURAXESS
"Researchers in Motion web-site, a joint initiative of the European Commission and the countries participating in the European Union's Framework Programme for Research".

EURODOC
"The European-wide federation of national associations of Ph.D. candidates, and more generally of young researchers".

EuroScienceJobs
"A recruitment medium for international science experts and international organisations doing scientific research in Europe".

Myscience.ch
"Le portail suisse pour la recherche et l'innovation".

Publicjobs.ch
"Le portail suisse de l'emploi public".

Schweizerische Gesellschaft für praktische Sozialforschung (GfS)

Sociologie.ch
"Ici se rencontrent des étudiantEs en sociologie de Suisse et tous ceux qui s'intéressent à la sociologie".

THESIS
"Thesis is das einzige interdisziplinäre und deutschlandweite Netzwerk für den wissenschaftlichen Nachwuchs und alle, die sich an das Abenteuer Promotion gewagt haben".

Vitae
"A national organisation championing the personal, professional and career development of doctoral researchers and research staff in higher education institutions and research institutes (UK)".