Rencontre avec Howard S. Becker

 

Séminaire d'échange avec les doctorants

4 octobre 2011, Université de Lausanne, 9h30 - 12h30

Bâtiment Internef, salle 143

 

Sous la responsabilité de :

Marc Perrenoud, maître-assistant, UNIL en collaboration avec André Ducret, professeur associé, UNIGE

 

Au cours d'un séminaire d'une demi-journée, des doctorant-e-s en sociologie travaillant, en particulier, dans le domaine de la sociologie du travail et des arts, et participant au PDRS, échangent avec Howard Becker autour de leur sujet de thèse. Il bénéficient ainsi des conseils de l'une des figures majeures de la sociologie mondiale, co-fondateur du courant dit de l’ « interactionnisme symbolique ».

Procédure à suivre pour l’inscription

Le nombre de places étant limité pour cette matinée du 4 octobre 2011, de 9h30 à 12h30, les organisateurs examineront en priorité des propositions de présentation  relevant de la sociologie des arts, du travail ou des organisations, à commencer par celles intégrant une forte dimension interactionniste.

 

Chaque doctorant-e intéressé-e joindra à son formulaire d’inscription un document (5000 signes max.) comportant :

  • un titre, suivi de la présentation de son travail de thèse et de son état d’avancement ;

  • ses interrogations et les problèmes qu’elle/il souhaite soumettre à Howard S. Becker, si possible en faisant référence à certains aspects de son œuvre et/ou à certains concepts typiquement beckeriens.

Entre six et dix propositions seront ensuite sélectionnées durant l’été par les organisateurs,  qui solliciteront au besoin l’avis d’Howard S. Becker. Les doctorant-e-s dont les propositions auront été retenues recevront confirmation  par mail de leur inscription à ce module de formation PDRS  d’ici au jeudi 25 août 2011. Ils prépareront ensuite une intervention orale d’une dizaine de minutes leur permettant de présenter leur travail.

 

Attention, toutefois, il est probable qu’Howard S. Becker vous interrompera par des questions ou des commentaires avant même que vous en ayez terminé avec votre présentation ! De même, si certaines questions sont communes à plusieurs doctorant-e-s, il les traitera en bloc, l’essentiel étant pour lui de préserver le caractère informel qu’il entend donner à cette rencontre : une conversation, donc, plutôt qu’un examen.

 

Le PDRS prendra en charge les frais de déplacement des doctorant-e-s depuis leur université d’origine (tarif CFF 2e cl., ½ tarif) et un apéritif conclura cette matinée autour d’Howard S.Becker que le PDRS se réjouit d’accueillir en marge du colloque organisé en suite par Marc Perrenoud à l’UNIL.

 

Participant.e.s :

Clara Barrelet                          

Jérome Berthoud                   

Géraldine Bugnon                    

Laura Ferilli                          

Laura Morend                         

Miriam Odoni                          

Guillaume Vallet                       

Isabelle Zinn                            

 

Intervenants :

Howard. S. Becker, André Ducret, Marc Perrenoud

 

Programme de la matinée :

9h30 - Tour de table express

9h45 - Discussion 1 : "Carrières"

On abordera le concept de "carrière" dans la tradition interactionniste et notamment chez Becker, et on traitera des questions relatives à l'utilisation de ce concept telles qu'elles ont été formulées dans les documents de préparation : G. Bugnon dans le cas de la "sortie de la déviance" chez les jeunes au Brésil, G.Vallet pour les bodybuilders, M. Odoni pour les musiciens classiques passant des concours, et L. Morend pour les demandeurs d'asile.

10h45 Pause café

11h - Discussion 2 : "Les ficelles du métier"

On traitera de toutes les questions portant sur des tricks of the trade dans les documents envoyés par les doctorant.e.s. Seront prioritairement concernés : C. Barrelet pour des questions relatives à l'articulation théorie/donnée de terrain et sur la temporalité de l'enquête ; G. Vallet sur la proximité avec son terrain ; L. Ferilli sur fait de "considérer les gens comme des activités" et sur le problème posé par le sens de l'enquête pour les enquêtés ; J. Berthoud sur le fait de constituer une approche cohérente à partir de deux problématiques distinctes.

11h45 - Questions spécifiques  

Seront ici abordées les questions spécifiquement relatives à un sujet qui n'auront pas trouvé leur place dans les deux discussions précédentes. On pense notamment aux questions de M. Odoni sur les critères des jurys, de G. Vallet sur le bodybuilding comme un artisanat, de I. Zinn sur les encastrements entre statut professionnel et la pertinence de la notion d'étiquetage, voire de déviance sur son terrain.

A. Ducret et M. Perrenoud modèreront et relanceront les échanges. Compte tenu du caractère relativement informel de cette matinée, les horaires sont donnés à titre indicatif.

12h30 - Apéritif-lunch

 

Becker 1

 

Becker 2

 

Becker 3

 

Becker 4