Titre

La légitimation culturelle de l'affiche en Europe après 1945

Auteur Katarzyna Matul
Directeur /trice Prof. Philippe Kaenel
Co-directeur(s) /trice(s) Prof. André Ducret (Université de Genève, département de sociologie)
Résumé de la thèse L’affiche fait partie des médias comme le film, la photographie ou la bande dessinée dont la reconnaissance artistique, au cours du XXe siècle, est restée en demi-teinte. Publicitaire à l’origine, l’affiche s’est très tôt fait reconnaître en tant que moyen d’expérimentation artistique qui a intéressé les artistes, les collectionneurs, les critiques d’art, les conservateurs de musées, ou les historiens de l’art. Au XXe siècle, le statut de ce médium est demeuré ambigu. Sa valorisation, sa promotion au sein d’un champ artistique hiérarchisé, effectuée notamment par le biais de son institutionnalisation, repose sur le jeu entre sa valeur esthétique et ses fonctions utilitaires (économiques, politiques…) de plus en plus déniées. Le projet soutenu par le FNS étudie le processus de légitimation culturelle et de reconnaissance artistique de l’affiche, en tant que médium et que pratique spécifique, au XXe siècle en Europe, en prenant comme exemple particulier le cas de la Pologne, tout en établissant des comparaisons avec d’autres pays européens, en particulier la France, la Suisse et l’Allemagne. A partir des années 1960, on observe une intensification de l’intérêt porté à l’affiche « artistique » par le monde de l’art et par les instances politiques. Ce phénomène prend une dimension importante notamment en Pologne sous le régime communiste où furent fondés, à Varsovie, la Biennale internationale de l’Affiche en 1966 et le Musée de l’Affiche en 1968, le premier musée entièrement consacré à ce médium. Suite à la création de ces institutions, pour la première fois de son histoire, l’affiche fut désormais considérée sérieusement en tant qu’objet d’exposition. Privée de ses fonctions utilitaires, elle est devenue un objet d’art selon l’expression de Kant, comme «une finalité sans fin », régulièrement exposé, collectionné, restauré, critiqué et commenté par les experts. Néanmoins, le «devenir art» de l’affiche entre en contradiction avec la définition même du médium, avant tout publicitaire et informative ou «utilitaire».
Statut
Délai administratif de soutenance de thèse
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Google+
Xing