Titre

Resocialiser les jeunes délinquants? Les mesures en milieu ouvert dans le système de justice des mineurs au Brésil

Auteur Géraldine Bugnon
Directeur /trice Sandro Cattacin
Co-directeur(s) /trice(s) Dominique Duprez (Université de Lille 1)
Résumé de la thèse Ce projet de thèse prétend analyser la mise en œuvre d'un type particulier de mesure pénale appliquée aux mineurs délinquants : les peines en milieu ouvert. Cette thématique a en effet jusqu'à présent rarement fait l'objet de recherches en sciences sociales, alors que les peines alternatives à l'enfermement se trouvent actuellement au centre des débats concernant la sanction pénale. Ce débat devient d'autant plus présent s'agissant de délinquants mineurs, pour lesquels le souci de réinsertion dans la société au terme de la peine est particulièrement prégnant. Cette problématique sera abordée à la lumière d'une double porosité. La porosité, d'abord, des murs du centre de détention, qui nous permettra de penser et de dépasser la frontière entre le "dedans" et le "dehors" ; ensuite celle touchant à la mise en œuvre de cette politique pénale qui rend compte du partenariat toujours croissant entre institutions publiques et secteur non-gouvernemental. Au final c'est la manière dont la resocialisation des jeunes délinquants en tant qu'objectif prioritaire de ces politiques publiques est pensée et mise en œuvre au quotidien par les professionnels de ces institutions en interaction avec les jeunes concernés qui sera au centre de nos interrogations. Le cas du Brésil qui se caractérise d'une part par un mouvement d'innovation en matière de justice juvénile et d'autre part par une tension extrême entre la violence endémique des grandes métropoles brésiliennes et l'orientation des nouvelles politiques de prise en charge des jeunes délinquants (qui donnent la priorité au milieu ouvert et à l'éducatif) servira de révélateur de dynamiques plus profondes relatives à la transformation des politiques pénales et de l'Etat social.
Statut
Délai administratif de soutenance de thèse
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