Titre

Devenir (in)capable : détermination et considération sociale de jeunes qui souffrent de troubles psychiques

Auteur Antoine Sansonnens
Directeur /trice Prof. Marc-Henry Soulet
Co-directeur(s) /trice(s) Prof. Marie-Chantal Doucet
Résumé de la thèse Ce travail doctoral vise à analyser et comprendre les tendances qui traversent les politiques publiques dans le traitement social et la détermination de jeunes souffrant de troubles psychiques. L’objectif est de saisir sociologiquement la construction sociale de "l'incapacité psychique" de jeunes en souffrance en explorant trois dimensions imbriquées les unes dans les autres. : 1) La façon dont s'articule la césure capacité/incapacité psychique. Le cadre du travail s’articule autour d’un « commun comparable » suisse et québecois en matière de politiques publiques sur les questions de jeunes souffrant de troubles psychiques. Dans une plus large mesure il s’agit de dégager les orientations communes et génériques prises par des états sociaux occidentaux et de révéler les transformations contemporaines des politiques publiques sur ces problématiques. Il s’agit également d'identifier les variations terminologiques (par ex. rétablissement, réadaptation) entre la situation suisse et québécoise et les sens accordés à ces notions. 2) Avec une analyse des pratiques et des représentations des intervenants du milieu socio-sanitaire qui gravitent autour de jeunes qui souffrent de troubles psychiques, de comprendre comment des professionnels, dans deux contextes socio-culturels différents, vont composer avec l’embarras commun de devoir traiter avec un public d’entre-deux, à savoir, un public qui est ni enfant, ni adulte, ni normal, ni pathologique. 3) Des cas « emblématiques » de jeunes qui se situent dans des formes intermédiaires d’autonomie en lien avec atteinte psychique désignée socialement seront interrogé-e-s en complément aux entretiens réalisées avec les intervenant-e-s.
Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse 2022
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