Titre

Les modalités sexuées de d'insertion professionnelle des élites scolaires française. Trajectoires scolaires et professionnelles des normalien·ne·s des promotions 1981-1987

Auteur Pierre Bataille
Directeur /trice Nicky Le Feuvre
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse La recherche menée dans le cadre de cette thèse vise à questionner les modalités sexuellement différenciées d'accès et d'insertion dans les professions supérieures. L'analyse porte sur les trajectoires scolaires et professionnelles d'anciens et anciennes élèves d'un des groupes d'établissement les plus représentatifs du système français de formation des élites: les Écoles Normales Supérieures de St Cloud, Fontenay et Lyon. Il s'agira de comparer les trajectoires des femmes et des hommes suivant l'origine sociale, la spécialité suivie à l'école (scientifique ou littéraire), le secteur professionnel fréquenté et l'évolution de la situation familiale personnelle des personnes concernées afin de comprendre les différentes réactualisations des inégalités sexuées sur le marché du travail, mêmes dans les milieux professionnels présumés favorables aux femmes et fortement féminisés (l'enseignement des lettres par exemple).
Statut
Délai administratif de soutenance de thèse
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