Titre

Le cinéma et la migration italienne dans la Suisse des Trente Glorieuses. Histoires, mémoires, utopies

Auteur Morena La Barba
Directeur /trice Sandro Cattacin
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse Ce projet est centré sur la migration italienne dans la Suisse des Trente Glorieuses. Les transformations structurelles et les changements culturels et sociaux de la Suisse durant cette période de migrations de masse sont considérables. Pour éclaircir ce chapitre de l’histoire suisse et des migrations vers la Suisse nous avons choisi un point de vue particulier, à savoir la manière dont le cinéma des migrants et sur la migration en Suisse ont représenté la question migratoire. Par cette analyse, nous aimerions comprendre comment sont thématisées les problématiques migratoires dans la réflexivité artistique de cette période. Il s’agit donc d’une recherche dont l'intention est double : décrire ce regard, ce qui devrait nous permettre de lire les tensions et les espoirs liés à la question migratoire, mais aussi ajouter une pièce au puzzle de la mémoire du cinéma suisse. Empiriquement, nous analyserons trois réalités cinématographiques. Premièrement, l’expérience des ciné-clubs des Colonies Libres Italiennes, l’organisation la plus importante de la migration italienne en Europe. Deuxièmement, les films de la migration italienne de l’époque, à l’exemple de ceux du réalisateur migrant Alvaro Bizzarri, issu des ciné-clubs des CLI et dont l’œuvre s’inscrit dans l’histoire du cinéma suisse. Enfin, les films suisses sur les Italiens, en particulier les films des cinéastes du « Nouveau cinéma suisse ».
Statut en cours
Délai administratif de soutenance de thèse
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