Titre

Le monde de l’art des tribute bands : conventions, carrières et publics

Auteur Nuné Nikoghosyan
Directeur /trice André Ducret
Co-directeur(s) /trice(s) Marc Perrenoud
Résumé de la thèse Cette enquête étudie sociologiquement le phénomène récent sur la scène musicale contemporaine des tribute bands. Les tribute bands sont des groupes de musicien-ne-s qui reprennent la musique des stars pop/rock en respectant divers degrés de fidélité envers l’œuvre originelle, avec parfois aussi des aspects non musicaux comme les habits, les gestes et les décors. En se focalisant sur le répertoire d’un-e seul-e artiste, on lui rend ainsi hommage (« tribute » en anglais). Alors que la popularité des tribute bands s’étend sans cesse, ce phénomène paraît à l’heure actuelle atypique et dévalorisé étant donné la norme de l’auteur(e)-compositeur(e)-interprète qui prévaut dans le rock et, plus généralement, le « régime de singularité » (Heinich 2010) qui régit la culture contemporaine. La question de recherche principale de l’enquête est celle-ci : comment travaille et s’organise le « monde de l’art » (Becker 1988) des tribute bands alors que la notion même de reprise à l’identique – au cœur de ce phénomène – s’accorde difficilement avec les normes et les valeurs des musiques actuelles, et notamment celles du rock ? L’approche sociologique retenue est celle dite interactionniste, notamment telle qu’elle ressort dans Les mondes de l’art d’Howard S. Becker (1988). Les tribute bands sont analysés en tant que « monde de l’art » (1988), autrement dit : comme le résultat d’une action collective regroupant de nombreux individus qui travaillent à l’instar d’une « chaîne de coopération » et qui dépendent de « conventions » partagées dans la réalisation de leur travail. Le terrain d’étude étant principalement la Suisse romande, la méthodologie privilégiée est celle dite qualitative : des observations de concerts et des entretiens semi-directifs avec des musicien-ne-s, des intermédiaires et des membres du public.
Statut terminé
Délai administratif de soutenance de thèse 2018
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