Titre

Quel bénéfice à long terme de la formation professionnelle?

Auteur Maïlys KORBER
Directeur /trice Daniel Oesch
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Le système de formation suisse, caractérisé par un accent sur la formation secondaire supérieure de type duale, est considéré comme un système performant, en particuliers concernant l’insertion professionnelle des jeunes. Si l’entrée sur le marché du travail semble en effet facilitée par la formation de type professionnel, qu’en est-il du bénéfice à long terme ? Dans un contexte de changement technologique comme le nôtre, l’apprentissage de compétences professionnelles spécifiques permet-il de répondre aux besoins du marché, et à tirer profit de sa formation tout au long de sa carrière ?

 

Afin de répondre à cette question, des données longitudinales sont utilisées pour observer les carrières à long terme. La formation secondaire supérieure de type professionnel sera comparée avec celle de type général, afin d’investiguer les carrières rendues possibles par ces deux types de formation. Une hypothèse est que les compétences acquises durant la formation de type général seraient plus facilement transférables et moins rapidement obsolètes.

 

La Suisse sera comparée avec l’Allemagne (pays dont le système de formation est similaire à celui de la Suisse) et le Royaume-Uni (pays dont le système de formation est moins axé sur la formation professionnelle) afin d’observer si les effets sont les mêmes dans ces trois contextes.

Statut
Délai administratif de soutenance de thèse
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