Titre

Evaluation de l’impact du marché secondaire du travail sur la qualité de vie individuelle

Auteur Gregorio AVILÉS
Directeur /trice Lucio Baccaro
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Au cours des années 1990, on a assisté en Suisse au développement d'un "marché secondaire du travail" visant l'insertion professionnelle et sociale de chômeurs de longue durée qui éprouvent des difficultés particulières dans l'accès à l'emploi. L'objectif de ma thèse est l'évaluation de l'impact du marché secondaire sur la qualité de vie des bénéficiaires.

 

Le terrain de recherche est constitué par les "travaux d'utilité publique", un programme d'insertion destiné à des bénéficiaires de l'aide sociale au Canton du Tessin.

 

L'approche méthodologique peut être décrit comme une approche "mixed methods". Le plan de recherche intègre en effet une enquête longitudinale de type prospectif faisant appel à une batterie d'indicateurs validés de la qualité de vie (bien-être psychologique, santé physique et mentale et situation financière) et une évaluation rétrospective des effets du programme par les bénéficiaires. L'évaluation rétrospective a le but de valider (ou infirmer) les résultat de l'analyse statistique, de comprendre les mécanismes intervenants et d'élargir la connaissance du phénomène à d'autres dimensions qui ne sont pas prises en compte par l'enquête prospective (notamment les sphères professionnelle et des relations sociales).

Statut au milieu
Délai administratif de soutenance de thèse
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing