Titre

Evasion, engagement, compétition: les cadrages de l'expérience du jeu vidéo en ligne.

Auteur David GERBER
Directeur /trice Annik Dubied
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Ce travail vise à investiguer le sens que donnent les joueurs de jeux vidéo en ligne à leur activité sociale vidéoludique. Le terme wébérien d'activité sociale recouvrant non seulement la création de relations et d'interactions entre joueurs, mais aussi le sens que revêt pour les individus la pratique de leur « passion ordinaire » et les implications à l'échelle de leurs relations sociales extérieures au jeu. La perspective sociologique retenue pour aborder le sens et le vécu du jeu online se veut compréhensive et consistera à travailler dans le sens d'une typologie des rapports au jeu. Cette perspective se dote d'outils conceptuels puisés dans la tradition goffmanienne portant sur les cadres de l'expérience tout en prêtant attention aux aspects temporels et processuels de pratiques sociales à l'aide de la notion de carrière. Par rapport à bien des travaux qui portent sur les jeux vidéo, la particularité de cette enquête est qu’au lieu de prendre pour objet un système de règles ludiques ou un dispositif de jeu, elle est focalisée sur l’intersection entre mondes ludiques et extra-ludiques afin de mieux comprendre les vécus individuels et les logiques à l’œuvre derrière la diffusion de ces usages de nouveaux médias. A la suite de Huizinga et sa question du rapport entre culture et jeu, l'interrogation portera en outre spécifiquement sur la pratique vidéoludique dans le contexte d'une économie capitaliste dite néolibérale avec des formes d'individualisme fortement marquées par la compétition interindividuelle et la façon dont le jeu vidéo contribue à instaurer un rapport à la compétition ou au contraire propose des formes d'échappatoires égalitaires voire de laboratoire de nouvelles valeurs, comme le suggère la littérature.

Statut au milieu
Délai administratif de soutenance de thèse
URL http://www.unige.ch/ses/socio/davidgerber.html
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing