Titre

Au service des artistes ? Enquête sur les métiers techniques du spectacle vivant contemporain en Suisse romande

Auteur Robin CASSE
Directeur /trice Marc Perrenoud
Co-directeur(s) /trice(s) Pierre-Emmanuel Sorignet
Résumé de la thèse

Mon travail cherche à analyser comment l'institutionnalisation progressive du spectacle vivant contemporain - associé à d'autres conditions de possibilités, telles que la numérisation des équipements - participe à la spécialisation des rôles associés à la technique de spectacle. Cette spécialisation favorise l'émergence de nouveaux métiers dont les mandats "artifient" les outils techniques et qui constituent une voie d'ascension sociale à des individus aspirant à un "style de vie artiste" (Bourdieu, 1975). Toutefois, l'émergence de ces métiers n'est pas permise que par l'institutionnalisation du spectacle vivant contemporain mais aussi par une structuration d'un espace des métiers techniques plus large en pleine construction en Suisse romande. Cette "professionnalisation" (Demazière, 2009) participe à segmenter les métiers techniques, à la fois en fonction de leurs aspirations - ce qu'iels considèrent comme du "vrai boulot" (Bidet, 2010) - mais aussi en termes de compétences, conditions de travail et d'emploi.

 

Statut au milieu
Délai administratif de soutenance de thèse 2022
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing