Information détaillée concernant le cours

Titre

Introduction aux méthodes d’analyse informatique du discours

Dates

24 au 26 mai 2017

Organisateur(s)

L. Bilat (UNIL), E. Gimenez (UNIL)

Intervenant(s)

J.-M. Leblanc (CEDITEC, Paris 12), P. Ratinaud (LERASS, Toulouse), B. Beaude (UNIL), L. Bilat (UNIL), E. Gimenez (UNIL)

Description

Nous proposons un module méthodologique pour tous les doctorant-e-s en sciences sociales qui sont amenés à travailler avec une quantité importante de données textuelles numérisées (transcriptions d'entretiens, articles de presse, échanges informatiques, ouvrages, discours politiques, etc.). Ce module entend présenter ces outils d'analyse de façon réflexive: d'une part, en resituant les différents logiciels dans leur genèse théorique, notamment l'analyse du discours politique; et d'autre part, les participant-e-s seront amenés à réfléchir à leurs corpus de données et à leurs problématiques afin d'identifier le ou les logiciels les plus adaptés et d'apprendre à les manipuler en fonction de leurs pistes de travail.

Contenu: Ce module de formation doctorale se déroulera en deux temps:

1) Présentation de deux logiciels dédiés à l'analyse critique des données textuelles en sociologie.

2) Initiation pratique des participant-e-s à l'analyse informatique de ces données dans le cadre épistémologique de l'analyse des discours (textométrie).

Objectif: L'objectif est de permettre aux doctorant-e-s de prendre connaissance des outils à leur disposition pour analyser des données textuelles sous une forme informatisée comprenant des statistiques textuelles, de la lexicométrie, des analyses de correspondances, des réseaux sémantiques et des représentations graphiques de résultats d'analyse.

Public: Ce module s'adresse prioritairement aux doctorant-e-s possédant un corpus trop important pour être analysé uniquement via la lecture linéaire (travail manuel de catégorisation des énoncés, texte après texte). Ils et elles pourront discuter avec les enseignant-e-s des apports d'une lecture tabulaire (informatisée) dans le cadre de leur problématique de thèse et de ce qu'elle implique en termes méthodologiques et théoriques.

Lieu

Crêt-Bérard

Information
Places

20

Délai d'inscription 27.05.2017
short-url short URL