Information détaillée concernant le cours

Titre

Valeurs et (é)valuations. Sociologies des pratiques de l’appréciation

Dates

11 au 13 octobre 2017

Organisateur(s)

Olivier Voirol (UNIL), Hugues Jeannerat (UNINE), Olivier Crevoisier (UNINE), Miriam Odoni (UNIGE, LAMECC)

Intervenant(s)

Geneviève Teil (INRA SAD APT Paris & Institut Français de Pondichéry), François Vatin (Université Paris Nanterre), Franck Cochoy (Université de Toulouse-Jean Jaurès)

Description

Le caractère incertain des modalités d'appréciation et d'évaluation dans un nombre croissant d'activités sociales ainsi que les incertitudes sur les modalités de la reconnaissance ont accru l'intérêt des sciences sociales pour les processus de fabrication, de maintien ou de contestation de la valeur (d'objets, d'activités, d'institutions, d'espaces, de personnes, de groupes sociaux, etc.). La question de la valeur incite à étudier des objets et des espaces sociaux variés, allant du domaine de l'économie à celui de l'art, en passant par celui de la culture, de l'environnement, du tourisme, du numérique, etc. Ce séminaire résidentiel propose, d'une part, de discuter différentes perspectives théoriques abordant la question de la valeur (pragmatisme, théories de la reconnaissance, critique de la valeur, etc.) pour examiner, d'autre part, un ensemble de recherches achevées ou en cours qui examinent les processus de « valuation » et d'évaluation ainsi que les modalités pratiques de production, de reproduction ou de négation de la valeur.

 

Présentation de la thématique

 

La question de la valeur fait l'objet depuis quelque temps d'un regain d'intérêt dans les sciences sociales. Longtemps laissée à la science économique, avec ses modalités formelles et « objectives » de définition de la valeur, cette question suscite des questionnements inédits à l'heure où les fondements « objectifs » de la valeur économique sont remis en cause (par la financiarisation, le rôle accru des modalités sémantiques d'appréciation, etc.). De manière prédominante, la sociologie s'est longtemps tenue à une conception « classique » de la valeur, sans interroger les dynamiques pratiques sémantiques et normatives de sa constitution, de son effritement ou de sa recomposition. Cette question est pourtant réapparue récemment à partir du constat empirique du caractère problématique de la valeur dans une large gamme d'activités sociales, allant de l'économie – financiarisée – à l'art, du travail à la culture, en passant par les pratiques numériques.

 

En sociologie, la question de la valeur est abordée par différentes approches théoriques, parfois complémentaires, parfois inconciliables, interrogeant le phénomène sous différents angles. Le pragmatisme s'attache aux opérations de « valuation » (Dewey) au sein d'activités différenciées, y compris dans le domaine économique. Les théories de la reconnaissance appréhendent la question de la valeur sous un angle à la fois pratique et normatif. Le courant marxiste de « critique de la valeur » s'attache à l'examen des processus d'abstraction immanents au procès de valorisation capitaliste. A ces différentes perspectives théoriques s'ajoutent un ensemble de travaux inscrits dans le domaine des « valuation studies » s'appliquant à étudier les pratiques de constitution, de reproduction ou de contestation de la valeur (d'objets, d'activités, d'espace, de personnes, de groupes, etc.)

 

De fait, la question de la valeur ouvre à l'étude d'espaces sociaux et d'objets variés (économie, travail, art, artisanat, culture, environnement, relation affectives, etc.). Elle offre un regard novateur sur les sphères d'activités traversées par les processus évaluatifs (arts, recherche, finance, innovation économique, innovation sociale, école, internet, médias, tourisme, etc.). L'examen de la pluralité des modalités de constitution de la valeur, de la variété des situations évaluatives, renvoie enfin à un domaine transdisciplinaire dans lequel la sociologie occupe une place clé.

 

Ce séminaire résidentiel propose, d'une part, de discuter les différentes perspectives théoriques sur la question de la valeur pour, d'autre part, se pencher sur un ensemble de travaux en cours dans différents domaines de la sociologie (art, économie, médias, internet, etc.).

 

Lieu

La Rouveraie, Bevaix (NE)

Plan

Plan

Information

Programme des journées (provisoire)

 

Mercredi 11 octobre 2017

 

17h00

Geneviève Teil (INRA SAD APT Paris & Institut Français de Pondichéry) 

« Valuations sensorielles et modes d'existence »

Université de Lausanne, Géopolis, salle 2227.

 

19h00

Accueil des participant.es à la Rouvraie à Bevaix

 

19h30

Présentations des participant.es et tour de table

 

20h30

Repas du soir

 

Jeudi 12 octobre 2017

 

Matin

 

09h15-10h30

Introduction aux journées

Olivier Voirol (UNIL), Valeurs, valuations, valorisations (30 min)

Hugues Jeannerat (UNINE), Valuation et innovation (30 min)

 

Pause 30 min

 

11h00-12h00

Franck Cochoy (Uni. de Toulouse-Jean Jaurès) : « Le soubassement technologique de la valuation économique des biens : une archéologie des techniques d'affichage des prix (Etats-Unis, 1922-2017) »

 

Discussion (30 min)

 

12h30

Repas de midi

 

Après-midi

 

14h00 – 16h30 (E)valuation des villes et des territoires : marchés financiers, immobilier et encastrement symbolique

Olivier Crevoisier (UNINE)

Delphine Guex (UNIBE)

Thierry Theurillat (HEG-HESSO)

 

Discussion (30 min)

 

Pause 30 min

 

17h00-18h00

Geneviève Teil (INRA SAD APT Paris & Institut Français de Pondichéry) : « Aromaticiens et amateurs de vins : analyse de deux valuations sensorielles »

 

18h00-18h30

Discussion conclusive (30 min)

 

18h30

Dégustation de vins valuative

 

19h30 Repas du soir

 

Vendredi 13 octobre 2017

 

Matin

 

09h15-12h30

Atelier des doctorant.es

 

12h30

Repas de midi

 

Après-midi

 

14h00-15h00

François Vatin (Paris X-Nanterre) : « Le travail et les valeurs »

 

15h00-17h00

Table-ronde et discussion collective. Pourquoi la valuation, aujourd'hui et demain ?

Avec la participation de Olivier Crevoisier, Ellen Hertz, Geneviève Teil, François Vatin, Olivier Voirol

Places

20

Délai d'inscription 20.09.2017
short-url short URL