Information détaillée concernant le cours

Titre

Théorie des pratiques sociales, concepts et méthodologies

Dates

4 au 5 octobre 2018

Organisateur(s)

Marlyne Sahakian (UNIGE), Philip Balsiger (UNINE)

Intervenant(s)

Bente Halkier (Université de Copenhague), Marie Plessz (INRA)

Description

Par « social practice theory », on désigne un ensemble d'approches théoriques qui mettent au centre de l'analyse l'aspect routinier de la vie sociale et ses structures institutionnelles, matérielles et culturelles. Basées sur les travaux fondateurs du sens pratique de Bourdieu et Giddens et combinées avec des théories sur la matérialité de la vie sociale, les nouvelles interprétations des théories des pratiques sociales puisent dans les pensées théoriques de Andreas Reckwitz et Theodore Schatzki. Ils ont apporté des contributions conceptuelles importantes à des champs comme la sociologie de la consommation, la sociologie environnementale ou les études socio-techniques. Particulièrement développée en Angleterre (autour de chercheurs comme Elizabeth Shove ou Alan Warde), cette approche suscite aussi un intérêt croissant dans les pays scandinaves ou au Pays-Bas, mais est encore relativement peu utilisée dans les pays francophones.

Le but de ce module est double. D'une part, il donnera une initiation à cette approche théorique dynamique et encore peu enseignée dans les universités romandes, en discutant les concepts de base et en montrant l'utilité de l'approche dans différents domaines de la sociologie à travers la discussion de quelques textes clés. D'autre part, le module relie les questions conceptuelles à une interrogation sur la méthode, en posant la question de comment observer et décrire les pratiques sociales Ceci se fera à travers un apprentissage actif autour de la collecte et l'analyse de données qualitatives et quantitatives en lien avec les pratiques sociales.

Pour ce faire, deux chercheuses spécialistes des pratiques de consommation viendront nous présenter leurs recherches en cours et discuter des défis méthodologiques auxquels elles sont confrontées. Elles vont notamment traiter des questions suivantes: comment intégrer à la fois une analyse d'actions et de discours, mais aussi la dimension matérielle, les espaces et les technologies dans une analyse? Comment arriver à une typologie de pratiques? Quel rôle pour les études comparatives dans l'approche des pratiques sociales? Comment appréhender les normes sociales en situation d'enquête, par la sociologie visuelle? Finalement, comment faire un lien entre recherche qualitative et approches quantitatives?

Le module sera bilingue, en anglais et en français.

Lieu

Hôtel des Bains d'Ovronnaz

Plan

Plan

Information
Places

15

Délai d'inscription 15.09.2018
short-url short URL