Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Analyse et écriture en ethnographie

Dates

15 au 16 janvier 2020

Organisateur(s)

Mélody Pralong (doctorante, UNIL) Marlyse Debergh (doctorante, UNIGE) Marie Sautier (doctorante, UNIL)

Contacts: melody.pralong@unil.ch; marie.sautier@unil.ch; marlyse.debergh@unige.ch

Intervenant(s)

Nolwenn Bühler (STSLab, UNIL et Laboratoire d'études des processus sociaux, UNINE), Cinzia Greco (Centre for the History of Science, Technology and Medicine, CHSTM, Division of Medical Education, University of Manchester, United Kingdom), Emilie Henderson (Centre for Education Studies, University of Warwick, United Kindom), Anna Mann (Department of Anthropology, University of Copenhagen), Yannis Papadaniel (Institut des Sciences Sociales, STSLab, UNIL), Marta Roca I Escoda (Centre en études genre, UNIL)

Description

Quelles sont les différentes méthodes d'analyse de données en ethnographie ? Comment identifier et analyser différents matériaux (observations, entretiens ?) ? Comment traduire ses analyses en écrits scientifiques ? Comment construire des vignettes ethnographiques ? Comment les faire parler entre elles ? Peut-on traiter de la même manière des notes de terrain et des extraits d'entretien? En cas d'ethnographie multisite, faut-il penser autrement l'organisation des données?

Ce module doctoral a pour but de proposer plusieurs outils afin de répondre à ces différentes interrogations. Conçu comme un atelier pratique et réflexif sur les processus d'analyse et d'écriture en ethnographie, il s'adresse à des doctorantEs ayant déjà recueilli leur corpus de données ethnographiques, ou du moins en partie (observations et/ ou entretiens).

Il s'agira dans un premier temps de développer des compétences d'analyse propres aux méthodes qualitatives. Dans un second temps, une place sera accordée aux méthodes d'écriture ethnographique. Ces différents ateliers d'analyse et d'écriture seront proposés en alternance et seront réalisés à la fois de manière collective et individuelle, en fonction des besoins des participantEs. Par ailleurs, ces journées d'étude se veulent également un moment d'échange entre ethnographes de tous niveaux, et de toutes disciplines.

Lieu

Hôtel Helvétie, Montreux

Plan

Plan

Information

Information pour les doctorant∙e∙s

Présentation orale d'un extrait de terrain

Les participant.e.s sont invité.e.s, si ils/elles le souhaitent, à partager avec le groupe et les conférencier.e.s présent.e.s des éléments de leur propre recherche ethnographique, sous la forme d'une présentation de 20 minutes, suivi d'un échange avec le groupe et les intervenant∙e∙s. Nous disposons de 6 créneaux de présentation à cet effet, attribués sur la base du « first come, first served » (nous contacter par mail). La présentation comportera des extraits de terrains, sur lesquels le/la participant∙e souhaite présenter une analyse, ou qui lui posent des questions particulières (manière de rendre compte de l'observation, écriture, axe d'analyse, restitution éventuelle etc). Si vous souhaitez présenter votre travail, merci de vous manifester auprès des organisatrices au plus tard le 20 décembre. Il vous sera alors demandé d'envoyer l'extrait ethnographique que vous souhaitez présenter et discuter, à l'ensemble du groupe en amont de la séance (envoi d'un document de 1 à 6 pages, le 6 janvier au plus tard, afin que chacun∙e puisse en prendre connaissance).

Entretien individuel avec un∙e intervenant∙e

Les participant∙e∙s auront l'occasion de solliciter directement les intervenantes pendant leur séjour afin de discuter individuellement d'un extrait de terrain ou d'une analyse, en anglais ou en français. Dans ce cas, merci de nous confirmer votre intérêt d'ici le 20 décembre et de préparer un document de 1 à 6 pages, à nous envoyer le 8 janvier au plus tard, afin de faciliter votre séance de travail avec l'intervenant.e.

Places

10

Délai d'inscription 05.01.2020
short-url short URL

short-url URL onepage