Information détaillée concernant le cours

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Titre

Enfances et temporalités

Dates

Dates à déterminer

Organisateur(s)

Carla Vaucher (doctorante, UNIL), Sarah Bonnard (doctorante, UNIL), Margaux Bressan (doctorante, UNIL), Julie Pluies (doctorante, UNIL)

Intervenant(s)

Intervenant-e-s à confimer

Description

Au sein des différents espaces traversés par les enfants et les enfances (sphère privée, scolarité, institutions, santé, loisirs, migrations, relations de genre,...), la temporalité revêt des formes et significations plurielles.

En effet, celles-ci peuvent concerner autant (I) les catégories d'âge et transitions dans l'enfance (physique, biologique, psychologique, institutionnelle,...); le temps biologique et le temps social; la construction, les bornes et seuils des âges; la performativité des catégories d'âge; la question du genre et des catégories d'âge; que (II) la question de l'expérience du temps ou le vécu de la temporalité; des rites et de la symbolisation du temps, des étapes, et des passages; de l'inscription de l'être dans une histoire (sociale, familiale, d'une maladie, d'un parcours scolaire); du temps de l'incertitude et du temps d'urgence; du temps d'un diagnostic et de la relation à l'âge; de la singularité de l'événement versus la récurrence de l'événement.

Ces dimensions parfois s'entremêlent, s'entrechoquent, se chevauchent, se calquent ou s'opposent. En effet, dans le champ de l'enfance, temps et temporalités peuvent être appréhendés de multiples façons, que ce soit selon le point de vue des enfants, des adultes, des institutions et des politiques, que selon les perspectives sociologique, anthropologique ou historique. Les perspectives tant disciplinaire qu'individuelles peuvent également se compléter ou se confronter, tout comme les rythmes individuels face aux cadences institutionnelles notamment.

Lieu

Lieu à définir

Information

Modalités

Ce module prévoit une place importante pour la présentation et la discussion des travaux des doctorant·e·s. Ceux-ci/Celles-ci auront l'occasion de présenter leurs travaux oralement (environ 20 minutes) aux intervenant·e·s-invité·e·s qui a leur tour les discuteront. Ces travaux pourront concerner aussi bien des chapitres de thèse, des articles en chantier, que des présentations pour des colloques, ou autre. Afin de faciliter ces discussions, les participant·e·s remettront également, quelques semaines avant le module, un document de 2-3 pages maximum résumant le contenu de leur présentation orale. D'autre part et dans une volonté de symétrie, les intervenant·e·s-invité·e·s seront convié·e·s à faire une présentation d'une vingtaine de minutes chacun concernant leurs axes de recherche en lien avec la thématique du module ; ces présentations seront également suivies d'un temps de discussion commun. Enfin, en fonction des intervenant·e·s-invité·e·s, des lectures d'articles seront proposées. Des indications plus détaillées et l'organisation des journées seront données aux participant·e·s en temps voulu.

Places

10

Délai d'inscription 31.12.2020
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