Information détaillée concernant le cours

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Titre

La sociologie des marchés: actualités et débats

Dates

Automne 2020

Organisateur(s)

Luca Perrig (doctorant, UNIGE), Loïc Pignolo (doctorant, UNIGE)

Intervenant(s)

Intervenant-e-s à confirmer

Description

Thématique

La sociologie économique, en particulier depuis son renouveau dans les années 1980 avec l'apparition de ce qui sera appelé la «nouvelle sociologie économique» (Swedberg, 1997), a vu foisonner au cours des dernières décennies un grand nombre d'études apportant des éléments clés de compréhension des marchés. Ces derniers furent ainsi généralement abordés et décrits par les sociologues comme des formes particulières de structures sociales dont on pouvait décrire les origines ainsi que les logiques de fonctionnement (Steiner, 2005; Swedberg, 1994). Figure de proue de cette approche du marché, Granovetter proposa notamment dans un article célèbre datant de 1985 la notion d'encastrement afin d'exprimer que, selon lui, toute action ou institution économique était toujours encastrée, c'est-à-dire insérées dans des «ongoing social relations» (Granovetter, 1985, p. 482) qui les contraignent. Si le concept de Granovetter (1985) deviendra l'un des outils phares de la sociologie économique (Beckert, 2007; Krippner, 2001; Le Velly, 2002), d'autres auteurs mirent en évidence d'autres dimensions importantes à prendre en compte dans notre manière d'aborder les marchés. Les valeurs (Zelizer, 1978; 1979) ou la morale (Balsiger, 2016; Fourcade et Healy, 2007; Steiner et Trespeuch, 2015; Trompette, 2005) sont ainsi fondamentales pour expliquer les raisons d'émergence, de fonctionnement et de transformation des marchés. De même, les institutions étatiques jouent un rôle crucial dans la régulation des marchés, notamment à travers l'établissement de règles structurant les échanges marchands (Fligstein, 2001; Fligstein et Calder, 2015). Finalement, une littérature récente relève le rôle des dispositifs socio-techniques dans les marchés (Callon, 2017; Pinch et Swedberg, 2008) notamment sur les marchés numériques (Mellet et al. 2014; Van Doorn et Velthuis, 2018). Ce module centré sur la sociologie des marchés sera l'occasion de discuter de l'évaluation récente de la recherche dans ces différents domaines.

Organisation

Le module aura lieu au début du semestre d'automne 2020. Il s'agira d'une école doctorale résidentielle de deux jours plus une soirée (à l'arrivée). Les intervenant.e.s auront pour consigne de présenter une recherche récente lors d'une intervention publique le soir de leur arrivée, et de cibler un contenu davantage pédagogique lors des journées d'études suivantes. L'intervention des participant.e.s sera activement encouragée et des moments seront réservés aux personnes souhaitant présenter leur thèse.

Bibliographie

Balsiger, Philip (2016). "Moral Struggles in Markets. The Fight against Battery Cages and the Rise of Cage-Free Eggs in Switzerland." European Journal of Sociology 57(3): 419-450.

Beckert, Jens (2007). The Great Transformation of Embeddedness: Karl Polanyi and the New Economic Sociology. MPIfG Discussion Paper 07/1, Cologne: Max Planck Institute for the Study of Societies.

Callon, Michel (2017). L'emprise des marchés. Comprendre leur fonctionnement pour pouvoir les changer. Paris: La Découverte.

Doorn, N., van, et Velthuis, O. (2018). "A good hustle: The moral economy of market competition in adult webcam modeling." Journal of Cultural Economy 11(3): 177-192.

Fligstein, Neil (2001). The architecture of markets: an economic sociology of twenty-first-century capitalist societies. Princeton, New Jersey: Princeton University Press.

Fligstein, Neil et Calder Ryan (2015), "Architecture of Markets", dans Scott, Robert A. et Kosslyin Stephen M. (éds) Emerging Trends in the Social and Behavioral Sciences. Hoboken: John Wiley & Sons, p. 1-14.

Fourcade, Marion et Healy Kieran (2007). "Moral Views of Market Society." Annual Reviwe of Sociology 33: 285-311.

Granovetter, Mark (1985). "Economic Action and Social Structure: The Problem of Embeddedness". The American Journal of Sociology 91(3): 481-510.

Krippner, Greta R. (2001). "The Elusive Market: Embeddedness and the Paradigm of Economic Sociology". Theory and Society 30(6): 775-810.

Le Velly, Ronan (2002). "La notion d'encastrement: une sociologie des échanges marchands". Sociologie du Travail 44(1): pp. 37-53.

Mellet, Kevin, Beauvisage Thomas, Beuscart Jean-Samuel et Trespeuch Marie (2014). "A Democratization of Markets? Online Consumer Reviews in the Restaurant Industry". Valuation Studies 2(1): 5-41.

Pinch, Trevor et Swedberg Richard (2008). Living in a Material World. Cambridge: MIT Press.

Steiner, Philippe (2005). "Le marché selon la sociologie économique." Revue européenne des sciences sociales Tome XLIII (132): 31-64.

Steiner, Philippe et Trespeuch Marie (2015). Marchés contestés. Quand le marché rencontre la morale. Toulouse: Presses universitaires du Midi.

Swedberg, Richard (1997). "New Economic Sociology: What has been accomplished, what is ahead." Acta Sociologica 40: 161-182.

Swedberg, Richard (1994). "Markets as Social Structure", dans Smelser, Neil J. et Swebgerg Richard (éds) The Handbook of Economic Sociology. New York: Russel Sage Foundation, Princeton: Princeton University Press, p. 255-282.

Trompette, Pascale (2005). "Une économie de la captation: les dynamiques concurrentielles au sein du secteur funéraire". Revue française de sociologie 46(2): 233-264.

Zeilizer, Viviana A. (1978). "Human Values and the Market: The Case of Life Insurance and Death in 19th Century America". American Journal of Sociology 84(3): 591-610.

Zelizer, Viviana A. (1979). Morals and Markets. The Development of Life Insurance in the United States. New York: Columbia University Press.

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Délai d'inscription 31.12.2020
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