Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Les démarches de recherche participatives

Dates

Octobre 2020

Organisateur(s)

Cornelia Hummel (UNIGE), Mathilde Bourrier (UNIGE)

Intervenant(s)

Intervenant-e-s à confirmer

Description

Les démarches participatives (ou collaboratives) font l'objet d'un regain d'intérêt dans la sociologie contemporaine. Souvent présentées comme méthodologiquement et éthiquement novatrices, elles sont les filles des «recherches-action» prisées durant les années 1970, elles-mêmes issues de la sociologie clinique de l'Ecole de Chicago. Certains les associent au développement de la science citoyenne (citizen science).

Ce module se penchera sur divers aspects des recherches participatives:

  • Comment et à quel niveau définir la participation (élaboration du plan de recherche; facilitation de l'entrée sur le terrain; récolte des données; valorisation des résultats)?
  • Qui sont les «acteurs de terrain» amenés à participer à la recherche (représentants, passeurs et gate-keepers, ou bien voit-on émerger de nouvelles figures)? Quel statut leur donner du point de vue formel (au regard des catégorisations habituelles des personnels de recherche)?
  • Quelles questions épistémologiques soulèvent ces démarches (notamment en termes de relativisme)? - quelles méthodes sont adéquates dans le cadre de ces démarches?
  • A quels types d'enquête se prêtent-elles le plus? Le moins?
Lieu

Lieu à définir

Information
Places

10

Délai d'inscription 31.12.2020
short-url short URL

short-url URL onepage