Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

La recherche, les données et ses enjeux éthiques

Dates

15 au 16 septembre 2021

Organisateur(s)/trice(s)

Pablo Diaz (UNIL), Claudine Burton-Jeangros (UNIGE), Marta Roca I Escoda (UNIL)

Intervenant-e-s

Daniel Bizeul (CNRS, CRESPA), Thibaut Rioufreyt (Maître de conférences en science politique à l'Université Lumière Lyon 2), Arthur Zinn-Poget (Secrétaire général de la CER-VD), Solène Gouilhers (Post-doc, Unige)

Description

Ce module a comme objectif d'aborder les enjeux éthiques de la production, gestion et publication des données de la recherche. Plus concrètement, nous travaillerons sur les pratiques de la gestion des données de recherche (Research Data Management), notamment sa planification (DMP) : la collecte et l'organisation, le stockage et la sécurité, ainsi que l'archivage et le partage des données de recherche.

A partir des terrains des doctorant·es, il s'agira de réfléchir de manière critique aux différents enjeux éthiques et légaux concernant le récolte, le traitement et le stockage des données et à leur impact sur la recherche. Pour ce faire, nous nous pencherons sur des questions en lien avec la pratique d'enquête, telles que : peut-on encore faire de la recherche avec des données sensibles ? Peut-on encore travailler sans consentement éclairé ? Peut-on encore défendre des méthodologies d'enquête qui reposent sur l'observation à couvert ? Peut-on ne pas tout dire aux participant·es à une enquête ? Il s'agira finalement de proposer un certain nombre de des pistes concrètes pour être en mesure de réaliser des enquêtes tout en satisfaisant aux nouveaux impératifs.

Programme

Mercredi 15

Dès 13h30 : arrivée

14h00 : Accueil – café

14h30 : Introduction

15h : Atelier gestion des données avec Thibaut Rioufreyt (3h)

 

Jeudi 16

9h – 10h30 : Atelier avec Daniel Bizeul

11h – 12h30 : Atelier avec Daniel Bizeul

Repas midi

14h – 15h30 : présentation et discussion avec Solène Gouilhers (enquête auprès des comités d'éthique)

16h – 17h30 : Présentation et discussion avec Arthur Zinn (le travail de la CER-Vaud)

 

Tâches pour les doctorant·es :

Pour l'atelier de jeudi matin : produire un texte de 3 pages (max 10'000 signes) autour des questions, enjeux et problèmes éthiques concernant vos données de recherche (une réflexion peut aussi être faite autour des données : leur statut, qu'est-ce qui devient une donnée de recherche, qu'est-ce qui ne le devient pas ? donnée léglitime, données illégitimes, etc.).

TEXTE A ENVOYER PAR MAIL AU PLUS TARD LE 1ER SEPTEMBRE à : marta.rocaescoda(at)unil(dot)ch

 

Lieu

À déterminer

Information
Places

15

Délai d'inscription 22.08.2021
short-url short URL

short-url URL onepage