Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Les enjeux et dilemmes éthiques dans le travail de thèse

Dates

9 et 10 mai 2019

Organisateur(s)

Marta Roca i Escoda (UNIL), Claudine Burton-Jeangros (UNIGE), Pablo Andres Diaz Venegas (FORS-UNIL)

 

 

Intervenant(s)

Marta Roca i Escoda (UNIL), Claudine Burton-Jeangros (UNIGE), Jean-Louis Genard (ULB), Daniel Bizeul (Université d'Angers), Pablo Diaz Venegas (FORS-UNIL)

Description

Ce module de deux jours vise à réfléchir et résoudre des questions et obstacles éthiques dans le travail de thèse. Il se donne comme but de parcourir tous les échelons que comporte une recherche doctorale, de la formulation d'une problématique à la publication des résultats :

  • la posture du/de la chercheur.e et notamment la question de sa rupture épistémologiqu
  • la construction de son objet d'étude,
  • le rapport avec son terrain et les participants et participantes à l'étude,
  • le travail d'immersion à la restitution, notamment les questions autour de la gestion des données telles que la confidentialité et l'anonymat ainsi que l'autocensure du/de la chercheur.e.

Il sera demandé aux doctorant.e.s un rôle actif. Plus concrètement, ils/elles devront préparer une présentation qui vise à résoudre un questionnement éthique de la thèse. Le texte de présentation (de 4 pages à 8 pages) devra être envoyé au plus tard le 25 avril 2019. Le texte peut être soit un texte sous forme d'article, soit une suite de questions, des points d'interrogation, une partie du chapitre méthodologique, etc. Il sera destiné aux enseignants pour pouvoir bien préparer la discussion.

Ce module se veut interactif. Les doctorant.e.s feront une courte présentation suivie d'une longue discussion avec les enseignant.e.s et l'ensemble des participant.e.s.

 

Lieu

Université de Lausanne

Information
Places

18

Délai d'inscription 25.04.2019
short-url short URL

short-url URL onepage